VOUXEY est un village de 170 habitants accroché au flanc nord de la colline de Marmont qui domine vers l’ouest la vallée de la Sermone et vers le nord la vallée du Vair. Des documents anciens attestent l’existence de Vouxey dès le XIème siècle. L’église Saint-Laurent est classée Monument Historique car elle possède un clocher roman du XIIème siècle et une nef « gothique flamboyant » du XVIème siècle ; trois croix du XVIème siècle sont également classées. En outre, le village possède un ancien pigeonnier tout récemment réhabilité et quatre lavoirs-fontaines en eau.
De la départementale Châtenois – Imbrecourt D27, l’accès au village se fait en franchissant le ruisseau de la Sermone au lieu-dit : « le Creux ». Avant la création d’un pont sur ce ruisseau existait un gué. En 1859, un premier pont en pierre de taille calcaire fut construit pour la somme de 660 Fr. Ce pont fut emporté par une crue exceptionnelle le 9 août 1875. Il fut reconstruit en 1876 avec les mêmes dimensions que le précédent pour la somme de 1 300 Fr. Il semble que ce deuxième pont soit l’actuel, et que, réalisé dans les règles de l’art, il ait tenu 137 ans sans travaux d’entretien : une performance !
On comprendra aisément que vu son grand âge, si son apparence, vu du dessus, semble encore correcte, il n’en est pas de même lorsqu’on l’examine de plus près, depuis le lit du ruisseau, de chaque côté et par en dessous.

Médias

Nature des travaux

Restauration du pont du Creux.

Vocation du site

Sauvegarder l'accès principal au village en même temps qu'un ouvrage d'art typique et respectable.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine