PONT DU CROT MORNAY A SAINT MARTIN D HEUILLE

L'histoire du Pont du Crot MornayLe pont, situé sur le chemin rural de la Pioterie au lieu-dit le Crot Mornay à St Martin d’Heuille, a été construit dans les années 1860. L’ouvrage d’art, qui sert au franchissement de la rivière l'Heuille, a facilité les échanges entre les communes de St Martin d’Heuille, d’Urzy et le château des Bordes, classé Monument Historique.
En aval, dans le prolongement du mur du pont, un lavoir a été construit en 1862.
Aujourd’hui, le pont a subi les attaques du temps. La voûte est en mauvais état et commence à s’effondrer par endroits. Les murs sont déformés, les parapets ne sont plus alignés et les pierres sont disjointes.
Un édifice en danger !
Notre pont a besoin de nous, mobilisons-nous !
Malgré les subventions sollicitées : État, Région, Département, Réserve Parlementaire, la somme restant à notre charge reste conséquente. La commune aujourd’hui ne peut assurer à elle seule les travaux de restauration du Pont du Crot Mornay.
La souscription publique ouverte avec l’aide de la Fondation du patrimoine permet à chacun de nous, habitant ou ami de St Martin d’Heuille, particulier ou entreprise, de devenir acteur de la restauration de cet ouvrage d’art, témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plus de 150 ans !
Vous pouvez donc apporter votre « pierre » à ce beau projet qui redonnera tout son éclat à notre pont. Grâce à la Fondation du patrimoine, les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine.
Alors, ensemble, sauvons notre pont !

Nature des travaux

Une restauration totale du pont est nécessaire incluant: étanchéité, terrassement, drainage, reprise du muret de soutènement et des parements en maçonnerie, réfection de la chaussée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur