PONT DU VIEUX MOULIN MOUSSEY

Localisé dans le noyau ancien du village, le Pont du Vieux Moulin a la particularité d’être situé à la confluence de la rivière Rabodeau et de l’eau d’un canal usinier autrefois utilisé par la filature du Jacquard.             

Ses deux arches enjambent la rivière rive gauche et le canal usinier rive droite. Construit à la fin du XVIIIe   siècle, il reliait le cœur du village à un quartier de constructions nouvelles, notamment des moulins aujourd’hui disparus. En 1896, comme l’attestent des archives municipales, il fait l’objet d’une première restauration à la suite d’une inondation importante.  

Ouvrage d’art réalisé en maçonnerie de moellons de grés rose du pays, il témoigne d’un savoir – faire et d’une histoire liée à la mémoire du flottage du bois sur le Rabodeau (de Moussey à Saint    Nicolas de Port) et à la production textile de la vallée à partir de 1870. Le flottage est encore d’usage à la fin du XIXe et au début du XXe comme l’atteste un ensemble de vannes encore visibles en aval. Cette technique de transport disparaît au commencement de la première guerre avec l’amélioration de chemins vicinaux et la construction de la ligne de chemin de fer Lunéville / Saint Dié.  

Patrimoine lié à l’eau, il reste emblématique pour les habitants du village d’autant que son état a nécessité sa fermeture à la circulation depuis 2006.  

Médias

Nature des travaux

Restauration du pont du Vieux Moulin.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PONT DU VIEUX MOULIN MOUSSEY
  • PONT DU VIEUX MOULIN MOUSSEY
  • PONT DU VIEUX MOULIN MOUSSEY
  • PONT DU VIEUX MOULIN MOUSSEY
  • PONT DU VIEUX MOULIN MOUSSEY
  • PONT DU VIEUX MOULIN MOUSSEY
  • PONT DU VIEUX MOULIN MOUSSEY

    Pont du Vieux Moulin à Moussey / Mairie de Moussey