PONT EN BOIS SUSPENDU D'ESBLY

Grâce à de très nombreux donateurs cette souscription a rassemblé 11 288 €. Elle a également reçu le soutien du club Mécènes du patrimoine en Seine-et-Marne et de la société Colas Ile-de-France Normandie. Elle s'est achevée en septembre 2017. Merci à tous pour votre soutien à ce beau projet de restauration du patrimoine de proximité !

Cet ouvrage d’art non protégé, construit entre 1845 et 1850, est l’un des derniers ponts en bois, quasi d’origine, traversant le canal de Chalifert. Esbly est la seule commune en Ile-de-France a posséder un pont en bois suspendu.

Le canal de Chalifert est en activité depuis plus de 150 ans. Ce canal double la rivière La Marne dans une partie navigable trop méandreuse et devenue insuffisante.

Ce pont qui traverse le canal, a une double particularité : une association de deux matériaux : le bois et la pierre. C’est un pont suspendu - procédé novateur pour l’époque - par deux câbles transversaux qui maintiennent les poutres latérales par deux jeux de 21 suspentes.

D’une ouverture de 28 mètres, le tablier en chêne livre passage à une voie de 3.35 m.

Le pont permet d’assurer la liaison entre le centre historique de la ville Est et le quartier de La Prairie. C’est le seul passage viable utilisé par les habitants pour accéder aux bâtiments administratifs (mairie, groupes scolaires.) et à la gare.

Médias

Nature des travaux

Malgré des réfections partielles et régulières ces dernières années, de nombreuses anomalies structurelles apparaissent à ce jour. Les extrémités de traverse sont défectueuses et les poutres cantilevers nécessitent de les remplacer. Les garde-corps montrent également des dommages en état avancé.

Une réfection partielle à ce niveau, ne peut être, cette fois, envisagée car la quasi-totalité des éléments, poutres et platelage, est assemblée par clivage à l’ancienne.

Les travaux vont consister à remplacer les éléments en bois qui sont endommagés, les garde-corps et le platelage dans leur intégralité.

Le pont sera neutralisé pendant toute la période des travaux.

Une passerelle sera mise en place pour permettre, uniquement aux piétons, d’accéder au quartier de La Prairie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine