PONT FRANCHISSANT LE BANI A TILLEUX

Le village de Tilleux (autrefois Tilocus) situé dans l’ouest vosgien, est construit dans la vallée du Bani et s'étend de part et d'autre de la rivière d'une façon perpendiculaire. Il se trouve à huit kilomètres de Neufchâteau et est relié au chef-lieu du canton par la route départementale 164. Il appartient à la Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau et faisait partie de l’ancien duché de Lorraine.

Tilleux est noyé dans un écrin de verdure et l'église construite en hauteur, en arrière plan, embellit le tableau. C’est en l’an 1430 que semble remonter la construction du cœur et du clocher de l’église actuelle de Tilleux. Elle est contemporaine du château de Vuillaume dont il ne reste plus que les soubassements dans le jardin situé au nord du cimetière.

En 1859, le propriétaire de ce jardin découvre en arrachant un arbre séculaire, des fondations, des flèches, des carreaux et le sceau de Thomas de Longeville. Ces objets historiques ont été cédés au musée des Vosges.

La création du pont remonte à 1859 en remplacement de la passerelle en bois composée de deux poutrelles recouvertes par un tablier en bois, qui desservait les deux parties du village.

Les travaux se sont portés sur la création d’un ouvrage d’art maçonné, composé de deux voûtes de pierres calcaires. Les corps de voûte sont alors soutenus par deux culées et une pile centrale, reposant sur des semelles de fondation. L’ouvrage est complété par deux tympans et quatre murs en retour. Un parapet en pierre tient lieu de garde-corps et assure la sécurité des usagers.

Dans les années 70, des travaux d’élargissement du pont ont été réalisés. Les parapets ont été remplacés par des garde-corps métalliques moins encombrants, fixés sur deux longrines en béton.

Médias

Nature des travaux

Depuis plusieurs années, l’ouvrage souffre de surcharges dynamiques trop importantes et de graves défauts structurels sont apparus.

Vocation du site

Les travaux envisagés cette année ont pour objectif de renforcer durablement le pont. Il est le seul passage pour franchir "le bani" et accéder au centre bourg. Il devra supporter les charges roulantes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PONT FRANCHISSANT LE BANI A TILLEUX

    mairie de Tilleux

  • PONT FRANCHISSANT LE BANI A TILLEUX