Etape sur la route celtique Rouen-Ancenis- Bordeaux, Mouzillon a établi sa renommée sur le franchissement de la Sanguèze qui marquait après La Loire une nouvelle ouverture vers le sud.

A l’origine la rivière était traversée par un gué, mais sous la domination romaine, un pont fut construit, essentiellement pour les piétons. Il lui est resté le nom de pont « Jules César », au prétexte que le Général l’aurait emprunté ce qui, selon l’histoire, relève de la légende.

Ce qui est certain, c’est que l’on trouve quelques vestiges de l’antique voie romaine qui conduisait d’Ancenis à Clisson à proximité de l’ouvrage, sans compter que l’on a découvert, à sa base, du ciment mêlé de briques pilées, technique caractéristique de l’époque gallo-romaine, d’où son qualificatif vulgarisé.

Il est bien évident que le monument visible aujourd’hui a bénéficié de consolidations et de restaurations monumentales au Moyen-Age, pour preuve une de ses arches ogivales. Il en résulte un pont constitué de 4 arches dont les piliers sont renforcés par des éperons. Et l’on constate que ces derniers, en amont uniquement, dépassaient le tablier, peut-être pour y signifier un passage à péage. Aujourd’hui seuls 2 éperons rappellent ce phénomène.

 

 

Médias

Nature des travaux

L’ouvrage a fait l’objet d’altérations importantes suite aux crues de l’hiver 2014-2015.

Des ravinements sous une pile ont entraîné l’effondrement d’un éperon amont et l’apparition de fissures de l’appareillage d’un arc. Si des reprises conservatoires ont été prises, une restauration complète est incontournable.

D’importants travaux de maçonnerie seront donc mis en œuvre pour en assurer la sauvegarde.

 

Vocation du site

A notre époque, le pont romain est devenu un emblème pour la commune, voire son identification, en ce qu’il rappelle le lien qu’elle est susceptible de faire entre le nord et le sud du Vignoble nantais, rôle qu’elle a toujours pour ambition de jouer.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine