PORCHE DU CIMETIÈRE DE CHEVRY SOUS LE BIGNON

L’<strong>actuel cimetière de Chevry sous le Bignon</strong> a remplacé en 1892 l’ancien cimetière situé auprès de l’église et désaffecté le 22 novembre 1891. On accède à ce cimetière, entouré de murs de pierre, par un porche particulièrement intéressant.
C’est un <strong>porche </strong>en pierre, couvert par un toit de tuiles mécaniques, à deux pentes, auquel on accède par un portail de métal. En façade, le fronton qui surmonte le portail est peint et porte, en triangle, une inscription qui encadre la date de construction (1892) : <span style="color:#A90703"><strong>LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, REPUBLIQUE FRANCAISE. </strong></span>
Inscription inattendue en un tel lieu, dans doute révélatrice du climat qui régnait en ces années qui précédaient la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et qui constitue en ce sens, un témoignage historique important.
Inscription particulièrement originale car s’il existe dans la région d’autres porches de cimetière d’architecture semblable, aucun ne comporte ni peinture ni inscription.

Ce porche plus que centenaire porte à l’heure actuelle la marque de son âge : des pièces de charpente sont abîmées et fragilisent la structure, la toiture est en mauvais état, l’enduit est attaqué et la peinture du fronton s’efface.
Compte tenu de son intérêt architectural et historique, une restauration s’impose de façon urgente.

Médias

Nature des travaux

Travaux de toiture (charpente, couverture), maçonnerie et peinture

Vocation du site

Porche d''entrée du cimetière

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine