Principale voie entre Pallars et Couserans, le port de Salau fut emprunté depuis les temps les plus anciens et représenta un important passage transfrontalier.

Au 19e siècle, l’industrie papetière qui depuis deux siècles s’est développée le long du Salat manque de bois. L’entreprise Matussière et Forest rachète la coupe et se lance dans une grande aventure industrielle marquée par le débardage par câble. A Bonabé, c’est un véritable village qui voit le jour pour une centaine d’ouvriers pour la plupart espagnols. On construit au Port de Salau, une bâtisse de 100 mètres de long (dite « la Cantine »), et à Salau même, une vaste râperie. La bâtisse du Port de Salau, longue d’une centaine de mètres a été construite autour des années 1900 en pierres de granit. Elle comporte des arches en ogive et se trouve en parfaite harmonie avec les constructions de Salau et de Bonabé. Cette bâtisse constituait un lieu de vie et de travail pour l’exploitation du sapin de la forêt de Bonabé via le village de Salau pour être transformé en pâte à papier dans la râperie avant d’être acheminé vers Lédar par camions.
Cette station située à cheval sur la frontière servait aussi pour le contrôle douanier des billes de bois. La famille du chef de station y résidait pendant de nombreux mois ; elle descendait au village les mois d’hiver.
Lieu d’intersection entre le Couserans et le Pallars, sur le chemin de l’exil républicain espagnol, mais aussi celui des passeurs de la seconde Guerre mondiale, cette bâtisse fortement dégradée reste un véritable témoin de l’histoire.
Ses vestiges sont également des témoins visibles d’une histoire pluriséculaire d’échanges entre la France et la Catalogne.

Médias

Nature des travaux

Toutefois, d’importants travaux de restauration sont à accomplir, il s'agit d'effectuer une cristallisation des bâtiments : tous les vestiges qui peuvent encore être sauvés seront consolidés de manière à assurer leur pérennité et la sécurité des randonneurs qui souhaitent les visiter. Par cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de sauvegarde et de mise en valeur.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PORT DE SALAU A OUST

    Fondation du Patrimoine