PORTE A BRETECHE DE MARQUIXANES

  • Remparts
  • Pyrénées-Orientales

Situé à 5km de Prades dans les Pyrénées orientales, le village de Marquixanes dont la partie ancienne occupe le sommet de la crête, domine la vallée de la Têt. Propriété de l’abbaye de Saint Martin du Canigou jusqu’à la révolution Française, son origine remonte au 11ème siècle.
Il se forma autour de son église sous l’aspect d’une « cellera » ou « sagrera » (espace sacré, d’une trentaine de pas entourant l’église au sein duquel toute violence est proscrite) où étaient construits des celliers pour préserver les récoltes des rapines des seigneurs. Rapidement cette enceinte se fortifiera, on y construira des maisons en cercle concentrique et le village se développera.
Ce premier rang de fortification, nommée « Le Fort » date du 12ème siècle et permet grâce à une porte dite bretèche d’entrer dans cette cellera.Etroite à l’époque médiévale, cette porte bretèche remaniée au 14ème siècle fut agrandie au début du 20ème siècle afin de permettre le passage des charrettes à foin plus larges.
 

Médias

Nature des travaux

Les propriétaires des celliers, ôtèrent les piliers latéraux ce qui produisit à la longue une fragilisation de l’édifice et l’apparition de fissures symptomatiques d’un affaissement architectural.
Il devient donc urgent d’intervenir sur cette porte à bretèche, élément Médiéval de notre patrimoine, avant de le voir disparaitre définitivement... Les travaux envisagés sont une consolidation de la Bretèche et la reprise des enduits à pierre vue et patine. Le coût total estimé des travaux est de 37 085 € H.T.

Partenaires

  • Mairie de Marquixanes


    Rue des écoles - 66320 MARQUIXANES
    04 68 05 51 08
    commune-de-marquixanes2@orange.fr

  • Association la Cellere de Marquixanes


    1, cami de los Rocas - 66320 MARQUIXANES

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine