L'abbaye Saint-Victor est l'un des hauts lieux de l'histoire médiévale en Provence. Participez à la restauration de sa porte !

Elle fut édifiée à partir de l'An Mil sur l'emplacement d'une basilique réputée depuis la fin du Vème siècle, elle-même construite sur une nécropole paléochrétienne.
De ce vaste ensemble, il ne reste aujourd'hui que l'abbatiale dont la silhouette fortifiée domine le Vieux-Port, à la manière d'un château fort.

Ce monument est complexe car il n'a cessé d'évoluer depuis 15 siècles.

Médias

Nature des travaux

L'ensemble des bâtiments conventuels fut détruit au cours du XIXème siècle après la sécularisation de l'abbaye à la révolution. La disparition de ces édifices connexes a déstabilisé l'abbatiale dont l'assise était déjà fragile car construite sur un site archéologique.

En 2005, des travaux de consolidation sont entrepris, poursuivis par une vaste campagne de travaux de stabilisation définitifs. La façade principale est en cours de restauration.

La Ville de Marseille a souhaité lancer un appel au mécénat populaire avec la Fondation du patrimoine en faveur des travaux de restauration de la porte principale de l'abbaye.

Vocation du site

L'abbaye Saint-Victor est l'une des principales paroisses de Marseille. Son ouverture au culte et à la visite est maintenue pendant les travaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PORTE ABBAYE SAINT VICTOR MARSEILLE

    Porte de l'Abbaye Saint-Victor / Ville de Marseille

  • PORTE ABBAYE SAINT VICTOR MARSEILLE

    Porte de l'Abbaye Saint-Victor / Ville de Marseille