PORTE GOTHIQUE DU PRIEURE DE SALLES ARBUISSONNAS

Grâce à votre générosité, ce projet a pu être mené, il n'est plus ouvert aux dons.

 

L’histoire du village de Salles en Beaujolais comporte trois grandes périodes :

De 950 à 1300 : en l’an 950 un sire de Beaujeu donne des terres à l’Abbaye bénédictine de Cluny et quelques moines vinrent s’installer et fonder le Prieuré Saint Martin de Salles.
L’église subit quelques transformations, on peut admirer son portail roman, le Cloître du XIIème siècle ne conserve qu’une galerie avec alternance de colonnes simples et de colonnes doubles ou géminées, et des chapiteaux différents, un puits et son rosier agrémente la cour intérieure du cloître.

De 1300 à 1750 : les moines sont remplacés par des dames bénédictines qui viennent de l’Abbaye de Grelonges à la hauteur de Saint Georges de Reneins, leur monastère étant souvent inondé.
De cette période, on découvre la salle capitulaire donnant sur le cloître avec son pilier central et les clés de voûte avec le symbole des 4 évangélistes, les fresques de St Hugues et de St Odilon, une petite pièce servant de parloir, et une porte gothique flamboyant qui permet la communication entre le cloître et le village. Cette porte est l’objet de notre restauration.

De 1750 à 1789 : Peu à peu les moniales ne respectent plus les règles bénédictines. Elles se placent sous l’obédience de l’archevêque de Lyon. Elles prennent le titre de chanoinesse-comtesse. Elles construisent avec leurs deniers les maisons du chapitre et le magnifique parc, clos par les pavillons, la grille du chapitre et les douves.

Des projets grandioses étaient ébauchés mais restent inachevés à cause de la révolution française. Les biens religieux furent confisqués, propriété des chanoinesses ou de leur famille. Les maisons canoniales furent restituées à leur propriétaire. Aujourd’hui la mairie est installée dans une de ces maisons, au 75 allée Victoire de Ruffey.

actualité
du projet

Salles Arbuissonnas en Beaujolais lance sa deuxième souscription

Ce samedi 10 novembre, la Commune de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais et l'association des Amis de Salles en Beuajolias ont montré leur engagement et leur volonté pour la pérénité de leur patrimoine...

Médias

Nature des travaux

La Commune fière de tout ce patrimoine, essaye de le conserver en bon état, mais tout ceci a un coût important.
Après la restauration des pavillons, de la grille d’entrée du chapitre, le nouveau projet de la municipalité est la restauration de la porte gothique, d’accès au cloître.

Partenaires

  • Club des mécènes du Rhône




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine