PORTRAIT DE NAPOLEON III

Il s'agit d'un portrait en pied de l'Empereur Napoléon III par Alfred Charles Ferdinand DECAEN (1820-1902) d'après Xavier Winterhalter (1805-1873); huile sur toile 242x180 cm; cadre en bois doré.

Ce tableau est l'une des nombreuses copies à usage officiel (préfectures, ambassades, institutions diverses, dons à des personnalités...) du portrait de l'Empereur réalisé en 1853après la proclamation du Second Empire. L'original a probablement disparu dans l'incendie des Tuileries en 1871.

Les copies du tableau de Winterhalter étaient alors déclinées en deux versions : en pied ou à mi-corps. L'Etat a commandé et déposé environ 540 portraits de Napoléon III jusqu'en 1870. Celui-ci était vraisemblablement destiné à la mairie de Bastia et fait aujourd'hui partie des collections anciennes du musée.

actualité
du projet

Restauration du portrait de Napoléon III du musée de Bastia

Ce tableau est l’une des nombreuses copies à usage officiel (préfectures, ambassades, institutions diverses, dons à des personnalités) du portrait de l’empereur réalisé en 1853 et présenté à l’exposit...

Médias

Nature des travaux

La toile présente de multiples accrocs : perforations, trous, déchirures, déformations importantes. Des pliures ont casé les couches picturales et les traverses ont marqué la toile.

Tous ces désordres imposent donc une restauration complète du tableau.

Vocation du site

Cette œuvre figurera tout d'abord dans l'exposition "Napoléon III et la Corse" que le musée de Bastia organisera de juillet à décembre 2019. A l'issue de celle-ci, le tableau intègrera le parcours permanent du musée dans la section intitulée "Intégration et résistance au XIXe siècle".

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine