La Cathédrale Saint-Jean de Besançon :
Le diocèse de Besançon est un des plus anciens évêchés de France (début du IIIème siècle).
Consacrée le 5 mai 1148, elle est remarquable par son plan à deux absides : à l’ouest le chœur liturgique et à l’est un chevet dédié à la relique du Saint-Suaire vénérée à Besançon depuis le XVIe siècle et disparue à la Révolution.
Le Trésor de la Cathédrale :
Installé par le chanoine Lucien Ledeur dans les années 1973-1975, le Trésor donne une image très représentative de la qualité de l’orfèvrerie comtoise du XIe siècle à nos jours et également de la peinture, de la paramentique, de la sculpture ...
Fermé au public depuis plus de 25 ans, le Trésor de la Cathédrale va de nouveau être accessible grâce à l’inauguration d’un nouveau lieu dans les années à venir. Dans cette perspective, les Amis de la cathédrale Saint-Jean mènent une grande campagne de mécénat pour la restauration d’œuvres d’art.

Médias

Nature des travaux

Le portrait du Pape Benoit XIV :
Ce portrait a été remarqué par des experts comme étant une œuvre de grande qualité, peut-être une copie d’atelier, au vu de la qualité des détails. L’original a été peint par Pierre Subleyras (1699-1749) fin 1740-début 1741.
L’œuvre a subi de nombreuses altérations. La toile est détendue. La surface est encrassée. L’aspect est terne, jauni et opacifié. La restauration confiée à des professionnels comprendra plusieurs étapes. La surface sera dépoussiérée puis décrassée. Le vernis oxydé devra être allégé. Les repeints et les surpeints, dégradés, seront éliminés. Après refixage général, un nouveau masticage mettra les lacunes profondes à niveau. Un nouveau vernis, non jaunissant,viendra protéger la surface avant la réintégration colorée des lacunes profondes.

Vocation du site

.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine