PORTRAITS A LA FONDATION SAINT-THOMAS À STRASBOURG

En Alsace, le chapitre de Saint-Thomas est une institution protestante qui rayonne depuis de nombreux siècles. Dès son ralliement à la Réforme en 1524, l’institution consacre l’essentiel de ses ressources au service de l’enseignement. Plusieurs Fondation lui sont rattachées par une loi d’Empire de 1873, dont la Fondation Saint Thomas.

La Fondation Saint-Thomas est abritée dans un bâtiment de 1772 au 1a – 1b, quai Saint-Thomas à Strasbourg. Le bâtiment abrite également l’administration des églises luthériennes et calvinistes d’Alsace et de Moselle, ainsi que le séminaire protestant.

Les portraits peints conservés dans les salles de la Fondation sont des œuvres reconnues tant pour leurs qualités techniques que pour l’importance des personnalités représentées, pour l’histoire de la Fondation Saint-Thomas et des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine

Deux portraits doivent aujourd’hui être restaurés : ceux de Matthias Bernegger (XVIIe) et Albert Schweitzer (XXe).

Matthias Bernegger est né en Autriche en février 1582, et arriva à Strasbourg en 1599.
Sa carrière Strasbourgeoise est marquée par son activité en tant que professeur d’histoire et d’éloquence à l’Académie (1608) puis à l’Université.
Reçu chanoine de Saint Thomas en 1619, la charge de recteur de la nouvelle Université lui fut confié en 1622.
Bernegger a fortement marqué l’enseignement Strasbourgeois au XVII siècle, tant au Gymnase-Académie qu’à l’Université.

Albert Schweitzer, né en 1875, était un théologien protestant, philosophe et musicien du XIX siècle, reconnu pour son éthique du « respect de la vie ». Il fût également précurseur de l’aide humanitaire pour la fondation de son hôpital à Lambaréné au Gabon en 1913.
Après avoir été étudiant puis professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, il a été directeur du Séminaire protestant entre 1903 et 1906.
Il fut lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.

Ce projet a été clôturé le 5 juin 2015, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration !

Vocation du site

Les deux tableaux restaurés seront exposés dans des salles de réunions, qui seront ouvertes au grand public lors de certaines manifestations.

La restauration du tableau d’Albert Schweitzer permettra également d’analyser l’inscription manuscrite apposée au dos du tableau, et de découvrir si celle-ci vient d’Albert Schweitzer en personne.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur