POSTE D'OPTIQUE STOLZENFELS D'EMLINGEN

La préservation du patrimoine de la Grande Guerre dans le Sundgau est encore un combat à mener, et cela ne peut de faire sans votre aide. Il n'existe que 3 ou 4 circuits de visites des ouvrages de l'ancienne ligne de front. Les initiatives de mise en valeur sont encore trop rares, alors que l'Alsace demeure, juste après Verdun et les Vosges, un des lieux qui possède le plus grand nombre d'ouvrages en béton de cette époque ! Le poste optique d'Emlingen est l'un de ces ouvrage que nous devons préserver, pour ancrer dans les mémoires collectives cette terrible page de notre histoire commune.

La signalisation optique est un moyen de communication indispensable au fonctionnement d’un front figé. Elle vient compléter les moyens de liaison classiques tels que les estafettes ou le téléphone. Ce dernier pouvant être coupé sous les bombardements, la signalisation par émission d’éclats lumineux reste fonctionnelle même sous les obus, de jour comme de nuit et par toutes conditions météorologiques.
Ces édifices sont souvent confondus avec des postes de mitrailleuse.
Le poste optique d’Emlingen porte l’inscription monumentale « Blinkstelle Stolzenfels 3 Komp. Arm. Btl. 145 1918 ». Il s’agit donc d’une position de signalisation optique de la 3e compagnie du 145e bataillon d'armée utilisée lors de la Grande Guerre.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’ouvrage a été servi par du personnel spécialisé appartenant au Nachrichtendienst, un service rattaché à l’état-major allemand.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés consistent notamment à nettoyer la façade de la fortification avec un déboisement minimal, aménager les chemins permettant l’accès à l’édifice ou encore la sécurisation de l’accès au réseau souterrain.

Vocation du site

Jusqu'à présent, de telles positions de signalisation ne font pas l'objet de mises en valeur et les exemples de communication optique militaire de l'époque demeurent rares.
Le Stolzenfels étant en excellent état de conservation grâce à son implantation au bord d’un plateau en calcaire, un projet d’aménagement touristique est prévu.
Cette démarche s’inscrit dans une logique de réappropriation du patrimoine pour la population locale. Les traces de cette période marquante de l’Histoire régionale, même en béton, restent fragiles, et sont livrées au bon vouloir de leurs propriétaires.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine