POUTRES DU PRIEURE DE SAINT REMY LA VARENNE

Le prieuré est fondé au Xe siècle. La salle de la cheminée date de la Renaissance. Aussi nommé grande pièce d'apparat elle est riche de peinture sur les murs et les poutres.

Les décors du plafond, sur poutres de châtaigner recouvertes d’une peinture de couleur ocre rouge foncé, ont été peints sur ce fond de couleur. La régularité des motifs permet de supposer l’utilisation d’un gabarit pour le tracé initial mais il apparaît que chaque décor a fait l’objet d’un traitement manuel à main levée avec un ajout de couleur ce qui impulse une dynamique au motif. Les couleurs blanc-crème, rouge, ocre-jaune vert, bleu-grisâtre, noir n’ont pas été apposées à l’identique sur chaque décors de base mais ont varié au gré de la fantaisie des artistes. Des différences apparaissent dans la réalisation des décors, selon les zones de travail, ce qui montre que différentes personnes ont effectués ces décors.

Médias

Nature des travaux

L’objet de la restauration est d’enlever les couches de lait de chaux sur les poutres afin de faire réapparaître les motifs de décors et donner une unité à l’ensemble plafond-cheminée.


Vocation du site

Faisant suite, et dans l’attente de nouveaux travaux sur le bâtiment, la poursuite de la rénovation de la salle de la cheminée permettra de préserver et de présenter au public ce magnifique chef d’oeuvre de la Renaissance Angevine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine