Hellimer est un petit village de 602 âmes, du centre mosellan situé à la croisée des routes reliant Nancy à Sarreguemines (RD 674) et Rosbrück à Insming (D29). Ancienne seigneurie, son histoire mouvementée est partagée entre le Saint empire Romain germanique, l’évêché de Metz et le duché de Lorraine. Elle est aussi empreinte de tolérance car Hellimer a abrité une grande communauté juive.
L’ancien presbytère est un édifice du XVIIème siècle, accolé à l’église Saint Martin. Son architecture est typique des « Maisons de Maître » avec sa toiture à ligne de bris et ses lucarnes. Sur le devant du bâtiment se trouve un jardin du curé. La municipalité ne peut se résigner à laisser cette bâtisse, partie intégrante du patrimoine historique, culturel et social du village, se délabrer.

Médias

Nature des travaux

Rénovation de la toiture du presbytère. Le coût des travaux s'élève à 72 200.50 € HT.

Vocation du site

Le presbytère est inoccupé depuis 2009. Le projet de réhabilitation a pour but de redonner vie à ce bâtiment de caractère en y aménageant des locaux administratifs en rez de chaussée destinés à accueillir la mairie, des permanences pour certains organismes et répondre aux normes d'accessibilité. Au 1er étage seront créées des salles associatives ainsi qu'une salle de réunion mutualisé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PRESBYTERE DE HELLIMER

    Mairie

  • PRESBYTERE DE HELLIMER

    Mairie

  • PRESBYTERE DE HELLIMER

    Presbytère Hellimer / Mairie Hellimer

  • PRESBYTERE DE HELLIMER

    Presbytère Hellimer / Mairie Hellimer