Soutenez la restauration du presbytère de Kilstett !
Inoccupé depuis plusieurs années, le presbytère de Kilstett nécessite d’importants travaux pour permettre sa réhabilitation. Chaque don compte !
La commune de Kilstett a obtenu une paroisse autonome au XVIIIème siècle. L’actuel presbytère a été construit au courant des années 1830.
Ce bâtiment à un étage est doté d’un toit à quatre pans et a l’aspect d’une maison de maître typique du XIXe siècle. Longtemps, une petite dépendance à l’arrière du terrain a servi de poulailler ou encore d’abri de jardin. Elle a ensuite été transformée en petite salle de réunion par des bénévoles.
Au-delà, se trouvait le potager et le verger du curé. Un petit vignoble pédagogique reprennant la tradition du « Rebstoekle » y est actuellement réalisé. De plus, une aire de jeux pour enfants a été aménagée, et les écoles et la bibliothèque sont situées à proximité.
Cette belle bâtisse souffrant de remontées d’humidité, une cave permettant d’assainir partiellement les murs a été creusée par des bénévoles.

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration consiste à créer deux logements, dont un à disposition de la paroisse si un prêtre était nommé par l’archevêque.
Les travaux permettront de redonner à ce bien patrimonial son lustre ancien. On y prévoit notamment la restauration à l’identique de la clôture, qui a aussi souffert de la guerre et de l’usure du temps.

La commune de Kilstett, soutenue par le conseil de Fabrique a fait appel à nous pour communiquer sur son projet et encourager les dons de particuliers et d'entreprises.

 

Vocation du site

Le presbytère n’est plus occupé depuis une vingtaine d’années suite à la mise en place d’une communauté de paroisses avec Gambsheim et La Wantzenau et le l’établissement du logement du desservant à Gambsheim.
Toutefois, la possible nomination d’un prêtre-étudiant coopérateur permettrait de trouver une nouvelle affectation pour l’édifice, la faculté de théologie de l’Université de Strasbourg se trouvant à proximité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine