Réhabiliter le presbytère désaffecté en vue de le destiner en un lieu culturel axé sur le patrimoine.

Il a été réalisé en 1860 sur l’emplacement d’un cellier appelé « cave Sainte Eulalie ». Sa construction a donc nécessité la démolition d’un cellier et de la partie d’enceinte fortifiée correspondante du 12ème siècle.

Le conseil de Fabrique occupant ce lieu depuis 1829 a financé partiellement ses dépenses d’église par l’activité du vin. Une recette importante provient du vin vendu dans le village, comptabilisée en nombre de charges à 9 F chacune et de l’utilisation d’un pressoir comptabilisée en pressées à 0,40 F chacune, de 600 à 1000 pressées comptabilisées par an. Il a donc été indispensable d’obtenir une concession de la part du conseil de fabrique en date du 22 août 1858, validée par le diocèse de Perpignan ainsi que l’autorisation d’accepter ce don à la municipalité de la part de la Section de l’Intérieur de l’Instruction Publique et des Cultes le 21 avril 1860.

L’abandon prolongé de ce bâtiment communal devenait problématique tant il est intégré dans ce cœur historique. Aussi, notre ambition est de redonner vie à ce lieu tant fréquenté par le passé et de le destiner à des activités culturelles axées sur le patrimoine et de transmettre une mémoire historique.

La commune de Marquixanes et la Fondation du patrimoine travaillent sensemble depuis onze années et ont déjà réalisé la sauvegarde du lavoir, du vitrail de l’église et d’une porte dans les fortifications.

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration de la façade ainsi que le remplacement de toutes les menuiseries.

Le coût total de ces travaux s'élève à : 51 098,00 € HT

Vocation du site

Après travaux ce lieu :

• abritera une association « Les Padrines » éditrice d’une revue de gastronomie catalane sur l’ensemble du département des PO.
  • permettra l’accueil de stagiaires étudiants travaillant sur le patrimoine
  • permettra l’accueil de stages de formations professionnelles proposés par le GRETA 66.
  • abritera quelques expositions ou travaux de recherche sur notre patrimoine

Soutenez ce projet en faisant un don ! Vous profiterez en retour d'une défiscalisation !

• Mairie de Marquixanes

Madame Anne-Marie CANAL, Maire
    4, rue des Ecoles - 66320 MARQUIXANES
    Site web