Niederstinzel, village rural du canton de Fénétrange, situé sur la Sarre entre le chef lieu de canton et la proche Alsace Bossue compte 245 habitants (recensement 2006).

Le village a la particularité d’avoir une paroisse catholique et une paroisse protestante, la construction de l’église catholique remonte au début du XVIIème siècle alors que le temple a été achevé en 1934. Niederstinzel fût au XIXème siècle, le 2 ème village vinicole de l’arrondissement de Sarrebourg avec plus de 30 hectares de vignes qui furent décimés par le phylloxéra.

L’ancien presbytère, situé au cœur du village, est une belle construction traditionnelle datant de la fin du 18 ème ou début 19 ème siècle. Etant donné son inoccupation depuis près de 50 ans, la municipalité a décidé de le réhabiliter pour le transformer en deux logements à usage locatif. Ce projet permettra de redynamiser le centre du village et de sauvegarder ce patrimoine. Le bâtiment ne subira pas de grandes modifications à l’extérieur et cette réhabilitation s’inscrira parfaitement dans le bâti lorrain.

A l’arrière du bâtiment, le portillon du mur de la cour intérieure et l’escalier de pierre descendant au cimetière constituent un tableau pittoresque contribuant au charme de l’endroit et enrichissant le site de l’ossuaire datant du début du XVIIIème siècle. La façade principale de l’ossuaire est composée de deux arcades jumelées séparées par un bénitier.

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'ancien presbytère.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine