PRESBYTÈRE DE SAINT MÉARD DE GURÇON

Pour sauver le presbytère de la commune, la Mairie de Saint-Méard de Gurçon souhaite le réhabiliter en centre de soins !

Magnifique batisse du milieu du 18ème siècle, le presbytère de Saint Méard de Gurçon est malheureusement aujourd’hui désaffecté. Dans un souci de préservation patrimoniale, mais aussi d’utilité publique, la mairie a souhaité le réhabiliter en centre de soins. Toutefois, bien qu’il ait été mis « hors d’eau » en 2015, il reste un colossal chantier avant que les lieux puissent accueillir du public.

Les presbytères font partie du paysage de nos campagnes au même titre que nos églises. Il n’est pas rare, en effet, de pouvoir en apercevoir un, tapis dans l’ombre de sa grande sœur religieuse. Cependant, contrairement aux lieux de culte qui garderont, presque toujours, une raison d’être, ces édifices de service perdent peu à peu leur utilité. Plutôt que de les détruire, les communes qui les gèrent ont entamé une réflexion sur leur réhabilitation.

Celui de Saint-Méard de Gurçon n’échappe pas à cette mode. Bâti sur une vaste parcelle de 1 409 m², il a été construit en 1750. C'est une majestueuse bâtisse dont la façade orientée plein Sud est parfaitement symétrique : au centre, un élégant escalier extérieur à deux volées dessert l'étage principal. Il aurait été dommage de ne pas lui trouver un nouveau rôle à jouer pour la population locale : il sera transformé, dans le respect de son architecture, en maison de santé et d’accueil social. De plus, l’EHPAD local pourra utiliser gratuitement un espace qui lui sera dédié pour sa plateforme d’accompagnement et de répit.

La commune de Saint Méard de Gurçon, située au Sud-Ouest de la Dordogne dans l'arrondissement de Bergerac, compte 804 habitants. Ce projet est essentiel pour la population, car, tout en luttant contre l'appauvrissement de l'accès au soin dans nos campagnes, il permettra de revitaliser un peu plus le tissu économique et la vie du bourg, tout en préservant le patrimoine architectural du bourg !

Médias

Nature des travaux

Si les toitures ont été restaurées intégralement en 2015 afin d'éviter une dégradation toujours plus couteuse, il reste à faire d'énormes travaux pour donner à ce lieu la possibilité d'accueillir du public. La façade va être restaurée, et, tout en respectant l'esprit du bâtiment, aménagée pour permettre une utilisation optimale de l'édifice. L'intérieur du bâtiment va être totalement réaménagé afin de répondre aux besoins des cabinets médicaux et para-médicaux qui y logeront.

Vocation du site

La commune souhaite préserver sur son territoire une présence médicale, et lutter ainsi contre les déserts médicaux qui gangrènent le tissu social périgourdin. L'ancien presbytère pourra accueillir la plateforme d'accompagnement et de répit, service rattaché à l'EHPAD de Bergerac. Ce projet emblématique des difficultés de nos campagnes à maintenir un service de soins de proximité permettra de revitaliser le village et le centre du bourg.

Partenaires

  • Mairie de Saint-Méard de Gurçon

    M.BONNAMY Gérard, Maire
    Mairie, Bourg, 24610 Saint-Méard-de-Gurçon
    05 53 82 49 20
    st-meard-24-mairie@wanadoo.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PRESBYTÈRE DE SAINT MÉARD DE GURÇON

    Presbytère de Saint Méard de Gurçon, Dordogne / © Mairie de Saint méard de gurçon / Fondation du Patrimoine

  • PRESBYTÈRE DE SAINT MÉARD DE GURÇON

    Presbytère de Saint Méard de Gurçon, Dordogne / © Mairie de Saint méard de gurçon / Fondation du Patrimoine