PRESBYTÈRE PROTESTANT D'INGWILLER

Adossé au mur d’enceinte d’Ingwiller, le presbytère protestant, datant de 1825, est une magnifique construction dans un superbe écrin de verdure avec de très beaux encadrements de porte et fenêtres en grès rose des Vosges. Il repose sur les fondations de l’ancien château médiéval des comtes de Hanau-Lichtenberg attenant à la synagogue.

Ce presbytère fait partie intégrante du patrimoine d’Ingwiller. Situé dans la vieille ville, ce bâtiment faisait office d’auberge avant de devenir un presbytère. Se dressant au fond d’une impasse et voisin, comme il a été dit, de la synagogue, le presbytère d’Ingwiller contribue à donner un charme pittoresque à cette partie de la ville.

Les deux bâtiments sont contemporains (la synagogue date de 1822) ; le presbytère témoigne donc de l’architecture du début du XIXe siècle, donnant une belle homogénéité à cet endroit de la cité.

Une longue histoire de rencontre et de partage lie les communautés protestante et juive d’Ingwiller. Pendant la guerre, le pasteur a caché les rouleaux de la Torah dans la cave du presbytère, pour qu’ils échappent à la destruction. Il les a restitué à la communauté juive à la fin de la guerre.

Aujourd’hui encore, au-delà de l’aspect architectural, le presbytère protestant d’Ingwiller reste un lieu de rencontre et d’accueil.

Médias

Nature des travaux


D’importants travaux sont nécessaires à sa réhabilitation pour que ce bâtiment reste un lieu de vie et pour que la mémoire de cette époque reste vive dans notre ville.
Le coût total des travaux s’élève à 142 900 € environ.
Il est donc fait appel à la générosité de tous pour soutenir le presbytère protestant d’Ingwiller.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine