PRESBYTERE PROTESTANT DE NIEDERBRONN-LES-BAINS

Situé dans le périmètre historique de Niederbronn-les-Bains dans l’une des rues les plus passantes du centre-ville, le presbytère protestant se situe à proximité des fondations rendues apparentes de thermes datant de l’époque romaine. Les fondations d’un habitat romain sont, d’ailleurs, visibles dans le jardin du presbytère.

C’est le baron Jean III de Dietrich, anobli par Louis XV, qui transforma la ville après acquisition des seigneuries du secteur. Il se consacra à l’embellissement de la cité et à la construction de l’église, actuellement protestante. En 1774, l'ancien presbytère était dans un tel état de vétusté qu'il fallut sept étais en bois pour empêcher son écroulement.

En 1777, la seigneurie locale fit construire le bâtiment actuel. Le maître maçon Christian G'Styr, d'origine tyrolienne et qui avait construit le château de Reichshoffen et les forges de Niederbronn entre 1769 et 1772, fut chargé de concevoir les plans et de suivre les travaux.

Hans Haug décrit ainsi le presbytère dans son petit ouvrage sur l'architecture du XVIIIème siècle dans la région de Niederbronn-les-Bains :
<em>« Cette maison est un échantillon parfait du genre : construction en moellons, mais sans les traditionnelles pierres d'angles et bandeaux appareillés, façade blanche sertie de taches de grès rouge en harmonie avec le coloris blanc et brun des maisons en charpente, fenêtres et porte cintrées avec encadrements en grès, toit à quatre pentes orné de lucarnes sur deux étages, au rez-de-chaussée surélevé la porte précédée d'un perron, dans le soubassement, l'entrée de la cave. »</em>

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, une restauration du presbytère est plus que nécessaire car la charpente, les cheminées, la toiture et la façade du bâtiment sont en voie de dégradation.

Vocation du site

Le projet de restauration a ainsi pour but :

- d’assurer aux futurs occupants de la maison un bâti digne de son histoire et de l’histoire de la cité, en préservant la mémoire et l’âme du lieu ;

- d’assurer la sauvegarde et l’habitabilité de ce bien spirituel et patrimonial et le maintien de l’intégrité culturelle et technique du bâti, dans le strict respect de son identité architecturale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine