PRESBYTERE SAINT-SAUVEUR - CAYENNE

Le presbytère Saint-Sauveur de Cayenne a été construit au XXème siècle, depuis il accueille la paroisse de la cathédrale Saint-Sauveur. Des travaux ont dû être entrepris afin d’éviter l’effondrement de ce bâtiment. Aidez-nous à sauver ce presbytère et à lui redonner l’aspect et l’architecture d’antan afin qu’il puisse être préservé !

Le presbytère de Cayenne, ville dont le nom a pour origine un terme de la marine du XVIIème siècle : une « caïenne » était le réchaud utilisé par les marins durant leurs voyages. Une fois que le capitaine du navire avait trouvé un lieu pour s’y arrêter, la première chose qu’il demandait était de faire « débarquer la caïenne » afin que lui-même et son équipage puisse améliorer et varier leur nourriture par la chasse et la pèche. C’est ainsi que dans l’argot des marins, caïenne a longtemps signifié un lieu où l’on pouvait se reposer de la vie tumultueuse en mer. La ville fut donc, durant la colonisation au milieu du XVIIème siècle, la caïenne de nombreux colonisateurs européens qui se battirent pour son acquisition.

La ville est donc empreinte de cette histoire dont elle puise sa culture et sa diversité, le presbytère de la paroisse de la cathédrale Saint-Sauveur en est l’un des résultats et est donc à préserver. Il est doté d’une ossature en bois, et d’une maçonnerie en brique qui sont représentatives de la richesse de l’architecture traditionnelle cayennaise. Témoin de cette dernière, nous nous devons de préserver cet édifice qui est emblématique de l’histoire des lieux et de la ville de Cayenne. Ensemble, devenons acteurs de la préservation du patrimoine d’outre-mer qui est précieux !

Médias

Nature des travaux

Après la consolidation de l’ensemble du bâtiment qui était sur le point de s’écrouler, les travaux portent sur la mise aux normes et une réhabilitation de l’ensemble du presbytère qui retrouvera sa façade d’origine.

Vocation du site

Le presbytère de la paroisse de la cathédrale Saint-Sauveur retrouvera sa fonction première et accueillera en plus des appartements des prêtres résidents, des salles paroissiales et les bureaux de la paroisse. Il sera également le témoignage de l’architecture du XXème siècle de la région.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PRESBYTERE SAINT-SAUVEUR - CAYENNE

    FDP

  • PRESBYTERE SAINT-SAUVEUR - CAYENNE

    FDP