Le prieuré du Puley a été fondé au début du XIIème probablement vers 1125. Aucun texte existant ne permet de donner une date plus précise. Quel fut son fondateur, dans quelle circonstance sa fondation fut-elle décidée, nul ne le sait. Ce sont probablement des seigneurs du Charolais, territoire dans lequel le Puley était enclavé, qui contribuèrent par leur largesse à son érection. Ce prieuré abrita une communauté de religieuses bénédictines et fut très vite rattaché au prieuré de Lancharre, non loin de Chalon-sur-Saône. Au début du XVIIème siècle, la prieure du monastère, Constance du Blé estima que les « maisons et bâtiments du prieuré étaient tellement ruinés qu’elle ne pouvait y faire sa résidence, ni les faire réédifier ».
Répondant à cette requête, le 26 décembre 1615, l’évêque de Chalon supprima le prieuré du Puley et le réunit à celui de Lancharre. Il ne restait alors, semble-t-il, au Puley, qu’une toute petite communauté religieuse.
L’église du prieuré du Puley devint alors église paroissiale, mais fut laissée à l’abandon sans entretien, sans réparation. De graves dégradations se produisirent alors : crevasses dans la partie supérieure du clocher, longues fissures dans la voûte. En 1877, le clocher de l’église s’écroula entraînant l’effondrement de la voûte de la croisée du transept et de la majeure partie du bas côté sud.
Depuis plus de 45 ans, l’association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Prieuré du Puley sauvegarde le bâtiment de l’église et ses abords, ainsi que les bâtiments du prieuré. Elle valorise et anime également ce patrimoine remarquable en y organisant des manifestations culturelles (concerts, visites, etc..).
Comme chaque année, ces travaux vont être confiés à un groupe de bénévoles, souvent de futurs professionnels de la restauration de peintures murales, encadrés par un professionnel. Cette expérience permettra aux participants de s’initier aux techniques de la restauration tout en découvrant notre belle région et son patrimoine.

Malgré le soutien financier de l’État et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Prieuré du Puley, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine lance une souscription publique, afin de permettre à chacun des habitants ou amis de ce lieu chargé d’histoire, de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de cette opération.

Vous pouvez aider nos bénévoles en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Alors, mobilisons nous pour sauver notre église et permettre au chantier bénévole 2016 de se dérouler dans les meilleures conditions !

Nature des travaux

Travaux 2016 :
Les travaux encadrés par un artisan porteront sur la fin de la reprise du dallage de la nef (dépose et repose des dalles y compris celle qui sont simplement fracturées, compléments ponctuels en pierre de récupération, rejointoiements au mortier de chaux hydraulique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur