Hauts-lieux chargés d’histoire, les sites de Fléville et Cornay retracent l’épopée des troupes américaines en Argonne,
venues appuyer de manière décisive les alliés dans la reconquête des territoires perdus en 1914.

Ce projet conduit par l’Office National des Forêts (ONF), en partenariat avec les collectivités et plusieurs fondations, met en lumière les différents sites de combat à travers la création d’un point de lecture paysagère, d’un parcours de mémoire et d’une plantation commémorative.

La 35ème division américaine, où servait le futur Président Truman, lance fin septembre 1918 une offensive en forêt d’Argonne pour prendre la Côte de Chatillon. La 35ème division est remplacée par la Première Division qui avance en dix jours entre monts et vallées de près de 4 km, capturant dix places fortes, au prix de 9 000 morts, blessés et disparus. Cette unité d’élite est remplacée par la 42ème division, connue sous le nom de Rainbow Division. La Côte de Chatillon est finalement conquise par des soldats de l’Alabama et de l’Iowa sous le commandement du Colonel Douglas Macarthur.

Ce projet met en lumière différents sites de combat et illustre leur place stratégique dans l’opération de reconquête des troupes américaines. Il explique également la place de la forêt dans les processus de cicatrisation des terrains dévastés et de protection des vestiges.

Il s’inscrit dans le cadre des prochaines commémorations et complète l’offre de tourisme mémoriel avec le cimetière de Romagne et la butte de Vauquois.

Associé à plusieurs partenaires publics et privés l’ONF, premier gestionnaire d’espaces naturels sur la Région Grand Est, chargé de la gestion durable et de la mise en valeur des forêts publiques, souhaite engager un programme de développement de ces lieux  symboliques chargés d’histoire.

Pour davantages d'informations sur le projet, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ONF en cliquant ici.

Médias

Nature des travaux

1 - Aménagement d'un point de lecture paysagère à la Croix Bayle (Commune de Cornay) : Promontoire naturel où une table d'orientation va être installée localisant les zones de combats et les sites d'intérêt. Le projet de plantations, situé sur le versant boisé à l'est de Fléville en forêt d'Ariéthal, sera aussi visible de ce point de vue.

2 - Aménagement d'un sentier de mémoire en forêt domaniale d'Ariéthal, sur les communes de Fléville et d'Exermont, à double thématique (botanique et historique) regroupant des "points d'intérêts" mettant en avant la flore et quelques vestiges de la Grande Guerre encore visibles.

3 - Création d'une plantation et d'un sentier commémoratif : La plantation reconstituera le "Big red one" (blason de la 1ère Division US) et le sentier d'1km recréera quant à lui, un abri précaire où les soldats pouvaient être à couvert des tirs de l'ennemi.

Vocation du site

Ce projet va s'inscrire dans les prochaines commémorations en présence des autorités des USA, mais aussi dans la perspective de compléter l'offre de tourisme mémoriel.

Avec le cimetière de Romagne et la butte de Vauquois, il est envisageable de développer des visites pédagogiques thématiques, et plus largement de développer l'offre touristique en Argonne, et au sein de la région Grand Est.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PROJET ARGONNE 14/18

    Vue sur le village de Cornay de la Croix de Bayle / ONF Agence territoriale des Ardennes - Fondation du patrimoine

  • PROJET ARGONNE 14/18

    Vue de la Croix du Bayle / ONF Agence terrioriale des Ardennes - Fondation du patrimoine

  • PROJET ARGONNE 14/18

    Accès au site de la Croix du Bayle / ONF Agence territoriale des Ardennes - Fondation du patrimoine

  • PROJET ARGONNE 14/18

    Ancien sentier à Fléville / ONF Agence territoriale des Ardennes - Fondation du patrimoine