Dans ce joli village médiéval de Vaudémont, se trouvent trois puits. L’emplacement de ces puits est remarquable par leur alignement presque parfait. Profond de 25 mètres, le plus imposant de ces puits se situe près du donjon existant. Il servait essentiellement aux châtelains et religieux vivants dans l’enceinte du château, du XIVème au XVIIIème siècle.

Le troisième se situe près de la place du haut du plein, dans la rue du puits, et desservait les habitations du bourg qui s’étaient constituées devant le château. De nombreux habitants possèdent leur puits privé, la profondeur moyenne est de 15 à 17 mètres.

Le second puits fût fermé dans les années 80. Il ne subsiste que la trace circulaire au sol, sur l’usoir de la grande rue. Il fut creusé au centre du village pour y desservir les habitants du centre au XV-XVIème siècle, lorsque le côté château et le coté bourg furent réunis en une seule cité. Sans ce deuxième puits, invisible actuellement, le promeneur ou l’historien amateur perd la compréhension du site et la répartition de ces puits.

Médias

Nature des travaux

La municipalité souhaite reconstruire ce deuxième puits, afin de redonner un sens à l’implantation médiévale de ces points d’eau, et pour continuer à mettre en valeur son patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine