PUITS ET FOUR A PAIN DE LA PLANCHE DE LAIZE

Le puits et le four à pain de la Planche sont des témoins de la vie de notre village…Afin de les transmettre aux générations futures, nous souhaitons les restaurer !

Un témoin de la vie du village
Le four à pain : Le four actuel a été construit en 1850 et rénové en 1891. Construit sur un plan rectangulaire, il est couvert par une charpente à 2 pans et de tuiles romaines en terre cuite. Une soue à cochon privée lui est adossée. Cet édifice desservait les habitants du hameau dit « de la Planche » ainsi que les quartiers proches dits « des Barras et de Beaudémon » après la disparition du four des Barras à une date inconnue.

Le puits : Adossé au four à pain se situe un puits dont la partie émergeante du fût est en partie démolie. Aucun document d’archives, références historiques, gravure ou photogra-phie ne permettent de dater avec précision la construction de ce puits dit « à signoule ». De forme ronde, à margelle et construit en pierres, les éléments qui le composent semblent de même facture que le puits du quartier dit « des Barras » dont la construction est antérieure à 1830.

Nature des travaux

Les deux édifices sont aujourd’hui dans un état de délabrement important. La couverture et les maçonneries du four sont très endommagées, à l’intérieur la restauration des voûtes en briques et le remplacement des pierres d’entrée du four sont des interventions d’urgence. La maçonnerie du puits est en partie effondrée, il y a un risque certain de disparition si une restauration n’est pas engagée dans les délais les plus courts. Sur le dispositif de puisage de l’eau, seul, reste en place un élément métallique de manivelle, le cabestan servant à l’enroulage de la corde ayant disparu ainsi que la grille de protection.

Des travaux de taille de pierre ainsi que de ferronnerie d’art nécessitent le recours incon-tournable au savoir-faire de maîtres artisans professionnels. L’ensemble des travaux restants sera réalisé par les bénévoles et adhérents de l’association culture et patrimoine qui assurera la maîtrise d’oeuvre de cette opération.

Soutenez la restauration !
Malgré les fonds publics sollicités, la somme restant à notre charge est importante. Grâce à la précieuse aide de l’association Laize-Blany Culture et Patrimoine, nous mettons en place une souscription, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous, particuliers, entreprises, devenir acteur de la restauration de notre patrimoine. Au-delà de la sauvegarde du patrimoine, notre objectif est de contribuer au renforcement social, en mobilisant les énergies et en valorisant les savoir-faire autour de projets communs.

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Voyez au recto comment chaque donateur pourra bénéficier de déductions fis-cales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémen-taire en fonction du montant de collecte.
Merci !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €