PYRAMIDE DE FONTENOY À CYSOING

 Connaissez-vous la pyramide de Fontenoy à Cysoing ? Ce monument historique, érigé au milieu du XVIIIème siècle, a aujourd’hui besoin d’une restauration pour assurer sa sauvegarde et la sécurité des promeneurs et passionnés de batailles militaires venus l’admirer. Pour aider au financement de ces travaux, la Fondation du Patrimoine a répondu à l’appel de la commune, propriétaire de l’édifice, et, ensemble, ils lancent un appel à la générosité de tous.

La pyramide de Fontenoy ne se présente pas comme une pyramide égyptienne mais plutôt comme un obélisque en pierres bleues, de 17 m de haut, sur base triangulaire. Elle fut érigée en 1750 au cœur du parc de l'Abbaye Sainte-Calixte en l'honneur de Louis XV. Elle commémore le séjour du roi à Cysoing, à la veille de la bataille de Fontenoy qui s'est déroulé en mai 1745. Cette œuvre fut sculpté par Nicolas Desmoulain d'Écaussinnes.

Près d’un siècle après son inauguration, il a fallu envisager dès 1842, une restauration de la Pyramide de Fontenoy qui n’a gardé de sa gloire primitive que la fleur de lys du sommet. Puis, l’architecte Charles Marteau fut chargé par le Département de restaurer plus totalement la pyramide en 1888. À ce moment il restituera, notamment, une partie des ornements en bronze, palmes et dauphins. De ce fait, et à part les grands médaillons ovales des trois faces de la base, l’aspect est proche de celui originel, y compris les dorures qui agrémentent et mettent en valeur des inscriptions et des détails, enrichissant ce que la pierre grise d’Ecaussines peut avoir d’austère.

Puis, la belle restaurée demeure d’abord dans son écrin de verdure qui fit place ensuite à l’envahissement d’herbes. Alors, la majestueuse s’est retrouvée endormie jusqu’à ce que la commune de CYSOING reprenne le monument dans son patrimoine et que Monsieur Paul DELSALLE, fondateur de la Société Historique du Pays de Pévèle, ne publie quelques articles à son sujet.

Maintenant, il faut à nouveau entreprendre une campagne de travaux pour sauver cette œuvre et lui redonner tout son éclat. Monsieur Jean Bernard STOPIN, architecte du Patrimoine, retenu pour cette opération, a établi un diagnostic qui démontre autant la nécessité de la restauration que l’ampleur et l’ambition du projet.

 On ne peut négliger ni le souvenir de ce haut lieu historique, ni la mémoire de cette abbaye qui ont fait, durant de longs siècles, la gloire de CYSOING et la fierté de ses habitants.

Cysoing est un bourg rural très ancien, chef-lieu du canton, au contact de la Pévèle et du Mélantois. Implantée à la croisée des routes départementales n°90 et n° 955, la commune est idéalement située au Sud-Est de l’agglomération lilloise (16 kms de Lille), mais également à proximité de la Belgique (18 Kms de Tournai). Cysoing fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle, qui compte 38 communes pour environ 93 150 habitants.

la commune compte aujourd’hui 4.631 habitants (recensement Insee 2013).Elle demeure attractive notamment grâce à la présence sur son territoire de nombreux commerces et entreprises artisanales (156 recensés en 2005), d’administrations, de services, d’associations locales, mais également d’équipements publics.

 Cysoing est célèbre pour sa Pyramide de Fontenoy, commémorant le passage de Louis XV à Cysoing en mai 1744. Cet ouvrage du XVIIIe siècle est classé Monument Historique et témoigne de la présence d’une ancienne abbaye aujourd’hui disparue, fondée au IXe siècle par Evrard de Frioul et sa femme Gisèle, petite-fille de Charlemagne. Autre site majeur, la plaine située au nord de la commune fut le théâtre de la Bataille de Bouvines gagnée par Philippe Auguste le 27 juillet 1214

Nature des travaux

  • Travaux de restauration de pierre de taille: emmarchements en pierre bleue et de la partie supérieure de la corniche à la fleur de lys - plus particulièrement en pierre d'ECAUSSINNES,
  • Travaux de restauration de sol et de pavage de la place centrale,
  • Travaux de sculpture et de dorure de la partie basse de la pyramide (des plinthes aux blasons avec le groupe des 3 fleurs de lys) 

Vocation du site

la restauration des lieux s'achève par la mise en lumière de la pyramide, ce qui permettra un accès plus aisée et une meilleure valorisation des lieux.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine