RECONSTRUCTION DU FOUR DE BRAILLE À ENTRELACS

Le four de Braille est à l'origine un four privé qui était situé sur l'exploitation agricole de Monsieur Mugnier. Ainsi, ce four ne servait pas à proprement parlé aux habitants du village. En revanche, on sait que la famille Mugnier avait des fermiers et qu'elle proposait à ses voisins, comme beaucoup d'autres propriétaires de fours, de venir faire cuire leur pain dans le four. Ainsi les voisins apportaient le bois pour faire fonctionner le four (ce qui représentait un certain coût à l'époque) et la famille Mugnier pouvait en profiter pour faire cuire son pain également.

Médias

Nature des travaux

Dans le souci de préserver ce four qui reste un témoignage des habitants du hameau de Braille, la commune d'Albens a pris la décision de prendre en charge la déconstruction du four en vue de le reconstruire sur un terrain communal. La déconstruction du four a eu lieu en 2010 par une entreprise spécialisée à vocation sociale. Sa reconstruction se fera donc selon les méthodes traditionnelles et des techniques utilisées au cours du XIXème siècle. Après cette dernière, le four de Braille ouvert au public sera l'occasion de diverses manifestations à destination des locaux, des touristes mais aussi des écoles et accueils de loisirs.

Partenaires

  • Association Kronos, espace patrimoine

    Mme Michaud : présidente
    177 rue du Mont-Blanc, Albens, 73410 Entrelacs

    contact@kronos-albanais.org

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • Pour tout don€
    ou plus

    Une invitation à la cérémonie d’inauguration du four au cours de laquelle seront distribués des pains de la première fournée.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine