REMISE AERONAUTIQUE DE L'AERODROME DE THISE

L’aérodrome de Thise, commune limitrophe de Besançon de 3.246 habitants se situe au centre de la plaine alluviale qui borde le Doubs en bordure de la RD 683.
Créé dans les années 1920, l’aérodrome de Thise a été initialement utilisé par les bisontins pour la pratique de l’aéronautique de loisirs. Devenu militaire en 1936, il est doté en 1937 de deux hangars demi-tonneau de type Eiffel et a vu, durant la période de guerre, le passage d’avions mythiques tels qu’un DC3 Dakota et un C47. Un quadrimoteur BOEING 17 y a même atterri en urgence en 1945.
Rendu à l’aviation civile, il a vu l’organisation de plusieurs grands meetings et d’un championnat du monde des dirigeables en 1992. Il est aujourd’hui largement fréquenté par les passionnés d’aéronautique de la région de la Franche-Comté pour y pratiquer le vol moteur, le vol à voile, l’U.L.M. et l’aéromodélisme. Le site est particulièrement connu des habitants du département du Doubs par sa situation géographique.

Médias

Nature des travaux

 Les hangars de type Eiffel ont été dessinés par Fernand Aimond. La charpente métallique en acier peint est de type treillis sans support central. Les parois verticales ainsi que la toiture sont revêtues de tôles galvanisées ondulées. Le bâtiment est d’une superficie totale d’environ 4 800 m² et d’une hauteur de 16 m. L’espace aéronautique est devenu propriété de la commune de Thise en 1980 et les hangars ont été classés monuments historiques en 2007.
Ce sont les derniers hangars à avions de ce type sur aérodrome civil en France et ils sont à ce titre un témoin très important du développement de l’aviation de cette époque.
Devant leur état de dégradation avancée, la commune a missionné plusieurs études techniques qui ont conclu à la nécessité d’effectuer une restauration très rapidement pour des raisons de sécurité, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département et la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon .
Les hangars restaurés pourront être sans risque utilisés pour la pratique des activités aéronautiques et l’organisation de manifestations ponctuelles (concerts, meetings, …) et ceci dès 2019 après réalisation des travaux suivants :
¨ remplacement de certains piliers métalliques très oxydés,
¨ remplacement des tôles de couverture et des parois verticales,
¨ remise en état de fonctionnement des portes,
¨ création d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales de toiture,
¨ remise aux normes électrique et sanitaire.
Ces travaux seront réalisés en site occupé, pour maintenir l’activité des associations.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine