REMONTAGE DU MOULIN DE VAUDRICOURT AU MUSÉE DE PLEIN AIR

Après les remontages du pigeonnier  de Frethun en 2012, de l’étable d’Aumale en 2013 et de la bergerie de Rue en 2015, l’Association "Monique TENEUR - Sauvegarde du patrimoine rural" s’est donné un nouveau défi en remontant un moulin plusieurs fois centenaire, le moulin de Vaudricourt.

Cet élément du patrimoine rural picard viendra compléter admirablement les édifices constituant la collection de bâtiments témoin de notre patrimoine vernaculaire régional au sein du Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq.

L’association travaille ce projet depuis deux ans. Son étude fut minutieuse, inspection des bois par des spécialistes et artisans, sollicitations d’architectes, approches d’experts en molinologie, recherches historiques sur le moulin, son village, sa famille et son histoire.

 

actualité
du projet

Soutenez vous aussi le remontage du moulin de Vaudricourt au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq

L'Association Monique Teneur - sauvegarde du patrimoine rural, en charge d'enrichir les collections du Musée de Plein Air, s'apprete à s'engager dans le remontage du moulin de Vaudricourt à l'abandon...

Médias

Nature des travaux

En sa qualité de maitre d’ouvrage, l’Association assurera un suivi et contrôle technique et financier. Le remontage est un travail de spécialiste compte tenu du mécanisme spécifique et de la nécessité de trouver la meilleure exposition aux vents dominants.

Pour le rendre fonctionnel en toute sécurité, l’Association a choisi l’architecte belge Sabine Okkerse, déjà auteure de la réédification de plus de trente moulins en Europe,notamment en Belgique. Elle s’entourera d’artisans spécialisés, véritables artistes dans le domaine de ces remontages.

Vocation du site

Originaire de la Somme, le moulin de Vaudricourt est le dernier exemplaire de son type. Le moulin a été choisi car il représente un sauvetage de patrimoine rural en déshérence. Il offrira au site et au public un élément de paysage inédit, vivant et actif. Il participera pleinement à l’animation du site, à la sensibilisation du public à la préservation du patrimoine local, aux techniques et savoir-faires liés à la filière du pain, et à une représentation plus diversifiée des paysages ruraux.

Partenaires

  • Association "Monique TENEUR - Sauvegarde du Patrimoine Rural"

    Monsieur Alain DIEVAL, Président
    Musée du Plein Air, 143 rue Colbert, 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

    assomoniqueteneur@sfr.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine