REMPART CHATEAU PONTUS DE TYARD A BISSY SUR FLEY

L’histoire du château de Bissy peut se diviser en 3 périodes :
- Une période médiévale: des origines jusque vers les années 1500.
- Une deuxième période: durant le 16ème, en rapport avec Pontus de Tyard.
- Une dernière période allant du milieu du 17ème siècle à nos jours.
En 2001, l’association « Renaissance du Château de Pontus de Tyard» a été créée pour restaurer et animer le château et son environnement. Un projet global rédigé en 2001 constitue le fil rouge de l’activité de notre association jusqu’en 2021.
Nous proposons des animations et expositions ayant un lien avec Pontus de Tyard et la Renaissance. En parallèle de la restauration du château en lui-même nous avons mis en place un verger et une vigne conservatoire afin de redonner au lieu l’esprit qui était le sien à l’époque à laquelle Pontus y vivait.
Au fil des ans et des restaurations, le château, aujourd’hui Inscrit Monument Historique et labelisé Maison des Illustres, est devenu un lieu de rencontres où petits et grands se côtoient, et il participe fortement à l’activité culturelle de Bissy-sur-Fley et ses alentours.
Malgré le soutien financier de l’État et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association Renaissance du Château Pontus de Tyard en partenariat avec la Fondation du Patrimoine lance une souscription publique afin de permettre à chacun de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de ce lieu unique.
Vous pouvez aider nos bénévoles en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Alors, mobilisons nous pour notre château et permettre au chantier bénévole 2016 de se dérouler dans les meilleures conditions !

Nature des travaux

Travaux 2016:
Cette année les travaux vont concerner la restauration des enduits et en particulier ceux de la chapelle.
Ces travaux vont être confiés à un groupe de bénévoles venus du monde entier, encadrés par Luigino Vettori, restaurateur d’enduits anciens. Cette expérience permettra aux participants de s’initier aux techniques de la restauration tout en découvrant notre belle région et son patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur