Prévisualisation

(publié)

Les remparts de Puymirol

Les remparts de Puymirol nécessitent d’être restaurés afin d’éviter leur effondrement et redonner à la bastide toute son attractivité culturelle et touristique.

Remparts de Puymirol av travaux
missionBernSvg

© ©Commune de Puymirol

pinMapSvgPUYMIROL

Le projet : sauvegarder les remparts d’une bastide du XIIIe siècle

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder les remparts de Puymirol. Situés en Lot-et-Garonne, près d’Agen, ces derniers nécessitent une campagne urgente de restauration.

Bastide fondée en 1246 par Raymond VII, Puymirol est considérée comme la première « ville nouvelle » de l’Agenais. Ses remparts, d’une longueur totale de 2,2 kms, ont été cédé à la commune par l’administration du roi Louis Philippe en 1846. Constitués de moellons en pierre de taille posés sur la roche, ils font partie intégrante du paysage et assurent le maintien du village construit sur le rocher.

Malheureusement les remparts se trouvent à ce jour fortement dégradés par l’usure du temps, les changements climatiques et les intempéries. Malgré des tranches de travaux déjà réalisés côté nord et côté sud, les dernières intempéries de l’hiver passé ont fortement fragilisé la structure provoquant des glissements de terrain. Ces derniers ont eu pour conséquence la chute d’une partie des remparts, mettant en danger les habitations qui se trouvent au-dessus. Le projet de restauration prévoit la restauration totale des remparts par tranches.

Ce patrimoine historique est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Puymirol. Aidez-nous en faisant un don !

• Juillet 2021

• Septembre 2021

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un poste stratégique dans le conflit de la guerre de Cent Ans

Fondée en 1246, la bastide de Puymirol fut sous l’Ancien Régime l’une des principales cités de l’Agenais réputée pour ses foires et marchés au blé. Son fondateur, Raymond VII, comte de Toulouse, voulut lui donner une dimension militaire imposante. Elle devint un poste stratégique dans le conflit de la guerre de Cent Ans. En 1574, les protestants réussirent à occuper la bastide et s’y maintinrent jusqu’à l’avènement d’Henri III.

En 1657, Louis XIV donna à Puymirol un blason héroïque afin de récompenser la bastide pour sa fidélité à la cause royale durant la guerre de Trente ans.

A proximité, le Château de Pech-Redon et l’Église Notre-Dame du Grand-Castel sont inscrits au titre des Monuments historiques.

Vue aérienne de Puymirol
Vue aérienne de Puymirol
Remparts de Puymirol

La bastide de Puymirol se distingue par sa ceinture de remparts ancrés sur le promontoire rocheux dominant la vallée de la Séoune. Ce patrimoine souffre de délabrement et les intempéries actuelles rendent urgent des travaux de sauvegarde afin d'éviter un nouvel éboulement. Au delà de l'aspect sécuritaire, la Commune a également la volonté de mettre en valeur son patrimoine. Aidons-là!

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

La commune de Puymirol se mobilise pour sauver ses remparts. C’est la commune, maître d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.

L’objectif principal est le maintien de la structure du bâti et la sécurité des riverains. De plus, les remparts font l’objet de parcours culturels de type Terra Aventura mais aussi de circuits de randonnées pédestres, équestres et cyclotouristes. Une partie du circuit Terra Aventura a été fermé, pénalisant à cette occasion le reste du parcours et l’attrait touristique de la bastide.

Les remparts sont un emplacement de choix lors des fêtes médiévales et des théâtres de joutes de chevaliers qu’organisent la bastide. C’est également un lieu de passage des Chemins de Cluny avec trois boucles en Pays de Serres. Enfin, des associations tels que « Les Amis de la piscine » prévoient de jouer des pièces de théâtre sur le chemin de ronde, ce qui est impossible tant que le danger d’effondrement restera présent.

Mise à jour le 07/01/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgVisite du musée des pierres et roches cristallines

Pour 100€

checkmarkSvgVisite du chantier