La cité médiévale a hérité du temps des ducs de Bretagne un patrimoine d’exception : ses remparts avec la porte Saint-Michel, la collégiale Saint-Aubin, etc…
Un diagnostic de l’état sanitaire de ces monuments a conduit la ville à engager un lourd programme pluriannuel de restaurations d’urgence (2018/2020). Chaque année, une campagne de travaux sera réalisée pour conserver ce patrimoine public.
En 2018, les travaux d’urgence vont permettre de restaurer le linéaire de remparts dont les fondations sont sapées par les douves.
La campagne de mécénat, lancée cette année, a pour objectif de compléter ce programme par la restauration de la section de remparts entre la porte Bizienne et la tour de l’Abreuvoir.

Nature des travaux

Programme 2018 : reprise en sous-œuvre des fondations des remparts ouest sapés par les douves :
- Vidange des douves, reprise des fondations en sous-œuvre, reconstitution de l’escarpe de protection,
- linéaire : 200 m environ
- estimation  : 667 700 € HT

Vocation du site

L’enceinte fortifiée est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Les remparts participent de l’identité de la ville. Ils sont partiellement ouverts au public et la section restaurée par ce mécénat peut être contemplée depuis les promenades de ceinture.

• Ville de Guérande

Hôtel de Ville -7, place du Marcé au Bois - 44350 Ville de Guérande

Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• ou plus

Apportez votre pierre à l’édifice !

Si votre don est supérieur à 50 € pour un particulier et 1 000 € pour une entreprise (à préciser lors de la création de votre « espace personnel » Fondation du Patrimoine dans la partie « mes informations personnelles »), vous aurez la possibilité d’acquérir une pierre virtuelle à personnaliser sur le mur des donateurs de la Ville de Guérande !

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine