La ville de Semur-en-Auxois peut s’enorgueillir de conserver trois promenades publiques créées avant la révolution pour le bien-être de ses habitants et la mise en valeur de son site unique.
L'une de celle-ci est implantée à l'extrémité du plateau qui forme une plateforme dans le méandre de l'Armançon, site de refuge ultime remontant à des temps immémoriaux et qui fut fortifié à plusieurs reprises. Les structures bâties actuellement conservées remontent au XIIème siècle avec des tours du XIVème siècle qui protégeaient l'enceinte du quartier dit « du château » abritant en fait les demeures aristocratiques et l'hôtel du gouverneur.
Au milieu du XVIIIème siècle, confronté à la ruine des vestiges du château et à l'usage de dépotoir de cet espace, les édiles de Semur et l'intendant de Bourgogne se mettent d'accord pour mettre en œuvre pour remblayer ce vaste espace et créer une promenade publique assurant la salubrité des lieux. Cette promenade de trois rangs de tilleuls alignés devint alors un but de promenade recherché pour les semurois. Au cours du XIXème siècle, elle est devenue un lieu romantique, propice aux promenades solitaires. C'est un bout du monde, mais à partir duquel une belle vue est offerte sur la vallée de l'Armançon, le pont des Minimes, le faubourg Saint-Lazare, le plateau ouest, les "montagnes" du nord.
La plantation fût réhabilité en 2003 et une réfection partielle des murailles anciennes est menée en 2004.
Les travaux à venir sur une partie du mur de soutènement sont consécutifs à l'effondrement, en 2010, d'une partie du parement édifié sur la roche granitique naturelle très altérée dont la cohésion n'est plus assurée. Cette intervention nécessite une reconstruction des parements du mur et un ancrage de l'ensemble dans les parties solides du remblai situé en arrière.
Une première souscription a permis de contribuer au financement de la courtine sud du donjon. Chacune, chacun peut en apprécier le résultat.
Lors de cette nouvelle tranche de travaux, la commune est seule à assurer le financement.
Nous avons plus que jamais besoin de la mobilisation du plus grand nombre, pour effectuer ces travaux et ainsi alléger la somme restant à charge de la commune. Aussi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, nous faisons de nouveau appel à votre générosité par une souscription publique permettant à chacun, particulier ou entreprise de participer à la réalisation de ces travaux.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine