Le quartier de Vière est situé en contre bas du château d’Esparron de Verdon et il représente un élément patrimonial sur lequel repose l’identité de ce village provençal. Le château et les ruines des remparts structurent le paysage et doivent être restaurés pour permettre leur accès et leur lisibilité. Soutenez l'action de la commune d'Esparron-de-Verdon en faisant un don pour ce projet.

Le quartier de Vière est isolé du reste du village, délaissé par la population depuis plusieurs décennies d’exode rural. Il se trouve actuellement dans un état de ruines avancé et présente des risques de sécurité pour le public qui souhaite s’y promener.
Ce quartier est composé de 2 anciennes rues parallèles: la rue Médiane et la rue Basse. Si la rue Basse a disparu sous les éboulis et la végétation, la rue Médiane est toujours praticable.

La commune d'Esparron-de-Verdon est particulèrement attentive à son patrimoine et a d'ailleurs deux souscriptions en cours pour deux projets différents. L'importance de ces dons est primordiale pour cette petite commune attachée à préserver l'histoire de son village.

Médias

Nature des travaux

Une première campagne menée en 2014-2015 a permis de réaliser des travaux d'urgence et une première série de consolidation des ruines.
Le programme des travaux de la deuxième tranche portera sur la poursuite des consolidations des ruines, sur l’aménagement de sentiers de visite, l'installlation d'une signalétique et une mise en lumière afin d’offrir un lieu de promenade au public dans des conditions sécurisées.

Vocation du site

Un parcours de visite et de promenade sera proposé et permettra une découverte des lieux les plus remarquables qui agrémentent le site. La circulation sur les rues anciennes sera facilitée pour pouvoir découvrir les maisons les mieux conservées en cheminant au bord du rempart, avec des panoramas offerts sur le nouveau village et le lac.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • REMPARTS DE VIERE A ESPARRON DE VERDON

    Commune d'Esparron-de-Verdon