La commune de Mison lance un appel aux dons pour terminer la restauration de son château et permettre l'accès des visiteurs dans un environnement mis en valeur et sécurisé. Vestige d'un patrimoine inestimable daté du XIIIeme siècle, cette forteresse est un témoin marquant de l'histoire régionale des Alpes-de-Hautes-Provence au Moyen-Âge.

Implantée sur la frontière entre le Comté de Provence et celui de Forcalquier, la forteresse se situe à un emplacement stratégique, situation qui mènera à son annexion par le Comte de Provence. Durant la guerre de Cent ans, l’opposition entre le Dauphiné et la Provence marquera le déclin de ce lieu. Le château restera occupé jusqu’au XVIIeme siècle. Il aurait également souffert des temps révolutionnaires.

Perchés sur un promontoire rocheux qui offre une vue panoramique, les vestiges de la forteresse sont conservés sur un à deux étages. Ils sont appréciables principalement depuis l’extérieur (l’intérieur étant comblé par des remblais). L'architecture de cette forteresse est un témoin des premiers essais de concentration des éléments militaires offensifs et résidentiels. Sont également remarquables les deux portes d’accès : implantées aux deux points opposés, elles dispensaient une certaine autonomie en cas d’attaque. L’une aménagée à l’ouest, rendait l’accès possible depuis l’extérieur du bourg castral par l’intermédiaire d’une tour-porte et d’un système de rampe en épingle à cheveux. L’autre, barbacane intérieure percée dans la courtine orientale, permettait de se rendre au château depuis le bourg castral.
 
 
 

Médias

Nature des travaux

Différentes phases de chantier ont permis d’assurer le maintien des maçonneries en place, ainsi que la sécurisation des deux accès à la forteresse et du tiers du périmètre. Les façades Ouest et Sud-Est ont, elles aussi, été restaurées.

Cette dernière tranche de travaux consistera à la mise en valeur du lieu, autant à l’échelle du plan paysager que pour faciliter et fiabiliser l’accès aux promeneurs. Une rampe d'accès sera installée le long des remparts et au sommet de la forteresse. L'accessibilité au lieu sera encouragée par une signalétique de fléchage mise en place depuis la route départementale, et les abords du château seront valorisés par la mise en place d'un espace de promenade qui renforcera la liaison de ce dernier avec le village de Mison. Enfin, une fois arrivés au chateau, des panneaux d'interprétation permettront aux visiteurs de s'immerger dans ce haut lieu d'histoire et de patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence.

 

 



Vocation du site

Ce site est inscrit à l’Inventaire au titre du Code de l’Environnement. Son ensemble est formé par le château, le vieux village de Mison et leurs abords (commune de Mison, d'Antonaves, de Châteauneuf-de-Chabre et de Ribiers) ; ce qui représente une superficie totale d'environ 1.262 hectares. 

Le projet de sécurisation des remparts participe aux objectifs de valorisation de la commune et concourt à la stratégie de structuration du secteur touristique et de revitalisation économique à l'échelle locale et régionale.


 

Partenaires

  • Mairie de Mison

    Monsieur Robert GAY
    Mairie de Mison -Place Ernest Esclangon 04 200 Mison
    04 92 62 21 17
    Site web
    contact@mison.fr

  • Région Sud Paca

    M. Muselier
    Hôtel de Région - 27, place Jules Guesde 13481 Marseille Cedex 20
    04.91.57.50.57
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • REMPARTS DU CHATEAU DE MISON

    Vue des remparts du château de Mison / Mairie de Mison

  • REMPARTS DU CHATEAU DE MISON

    Village de Mison en contrebas / Commune de Mison

  • REMPARTS DU CHATEAU DE MISON

    Vue sur les remparts du château de Mison / Commune de Mison

  • REMPARTS DU CHATEAU DE MISON

    Commune de Mison

  • REMPARTS DU CHATEAU DE MISON

    Commune de Mison

  • REMPARTS DU CHATEAU DE MISON

    Commune de Mison

  • REMPARTS DU CHATEAU DE MISON

    Vue panoramique depuis le château de Mison / Commune de Mison