REMPARTS DU CHATEAU ET PRESBYTERE A LULLIN

Ensemble, restaurons les remparts du château et le presbytère de Lullin

Témoins de l'architecture médiévale à Lullin, les remparts et le presbytère sont aujourd'hui afféctés par le temps. Pour soutenir ce projet, faites un don.

C'est en 1304 qu'Huges de Faucigny repère à Lullin, une butte de 65 mètres dominant le thalweg de la Follaz. Il y élève une forteresse entourée de 300 mètres de murailles. Repris en 1305 par Edouard, fils d'Amédée V de Savoie, le château se développe et les fortifications se renforcent jusqu'au 16 siècle. Puis en 1564, ravagé par un incendie, la château tombe en ruine et est transfromé en carrière. Une franchise établie en 1305 impose aux habitants l'entretien et la réfection de ces murs de pierres. Par ailleurs, le presbytère, entièrement délabré en 1598 a été reconstruit au début du XVIIe siècle. Après une succession de plusieurs incendies, le presbytère a été restauré en conservant les mêmes murs qu'à l'époque.

Les remparts du château et le presbytère sont donc des vestiges intéressants, témoins importants de la vie au Moyen Age à Lullin.

Médias

Nature des travaux

La restauration concerne les remparts encore existants et le presbytère.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine