• Résidence des Chapelains de Rocamadour

Soutenez la rénovation de la résidence des Chapelains de Rocamadour.

Coups de coeur de la Fondation
    résidence des chapelains de rocamadour
    pinMapSvgROCAMADOUR

Détails des montants

Le projet : restauration et remise en valeur d'un édifice emblématique !

Une grande partie de la résidence est vétuste, les derniers travaux effectués remontent maintenant à une quinzaine d'années. Si le toit est en bon état, il existe des infiltrations d'eau qui ont dégradé les murs intérieurs et les arcades de la façade Sud. De plus, deux fenêtres de la façade Nord sont en partie désolidarisées du mur et pourraient tomber lors d'intempéries, d'autres sont gauchies. Par ailleurs, l'ensemble de l'installation électrique est à reprendre, un traitement contre les termites devient urgent et les bassins du jardin nécessitent une revalorisation.

Le lieu et son histoire : un édifice construit sur les bases d'un ancien château fort !

La résidence des Chapelains de Rocamadour fut construite sur les bases d'un château fort du XIVe siècle qui participait à la défense de la ville de Rocamadour. Situé sur le plateau, soixante-dix mètres au-dessus du sanctuaire, le château dominait la vallée de l'Alzou. Des remparts, un panorama s'offre aux visiteurs avec une vue à 360 degrés. La résidence des Chapelains a été édifiée contre les remparts médiévaux au XIXe siècle. Construite en pierres calcaires locales, elle fait face à la vallée. Depuis son jardin, les visiteurs jouissent d'une vue plongeante sur le sanctuaire ainsi que des senteurs des géranium et des bignones qui l'embaument durant le printemps.

La vocation du site : une association mobilisée pour la préservation de son patrimoine !

Outre la conservation d'un édifice patrimonial, un des objectifs est d'accueillir une petite communauté religieuse dont le rôle principal serait l'animation pastorale du sanctuaire tout au long de l'année. Dans les combles, des dortoirs pourraient héberger des groupes de jeunes adultes bénévoles tandis que le réaménagement des jardins rehaussera l'attrait touristique de la résidence pour les visiteurs des remparts. Parmi les contreparties proposées aux donateurs, nous pouvons notamment citer une visite patrimoniale de la cité de Rocamadour, des montgolfiades, un spectacle de rapaces ainsi qu'un concert privé dans le jardin du château.

Mise à jour le 11/10/2021