RESTAURATION DE L'ALAMBIC DE MISON

Mison, commune du département des Alpes-de-Haute-Provence, a remporté en 2016, grâce à sa classe de CM1 le concours "J'aime mon patrimoine" dans la catégorie rurale! elle poursuit donc aujourd'hui le travail des enfants en restaurant l'alambic du village. La commune a décidé de lancer un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine pour l'aider à financer la part restante à la charge du maître d'ouvrage.

L’alambic communal, situé aux Armands près du lavoir sur la commune de Mison, est à l’origine une distillerie coopérative, gérée par l’association des Bouilleurs de cru dont le Maire était le Président. Cet alambic a été acheté en 1933 et il a fonctionné jusque vers les années 1980, pour tomber en désuétude après 1997. Construit par la Maison BREDA (Isère), cet alambic est constitué de cuivre et installé sur sa «voiture de fer» d’origine. Par ailleurs, la commune dispose également des instruments de mesure du degré d’alcool et des outils utiles au fonctionnement de ce dernier.

La commune de Mison s’emploie depuis de nombreuses années à valoriser son patrimoine bâti, non bâti et culturel, et la restauration de cet alambic s’inscrit dans cette politique. Vous aussi aidez-les à restaurer ce lieu en faisant un don pour ce projet pédagogique et original.

Médias

Nature des travaux

L’alambic est à l’abandon, bien qu’à l’abri des intempéries depuis 20 ans. Le cuivre est totalement oxydé et le local de stockage nécessite une réfection.
Outre la restauration de l’alambic, de ses instruments et outils, la commune entend donner un accès libre à cet objet avec une mise en scène comprenant des informations et explications sur des panneaux ainsi que par QR code.
Enfin nos bienfaiteurs auront droit à une visite historique et patrimoniale de la commune, ainsi qu’à une invitation au moment de l’inauguration de la réhabilitation.

Vocation du site

Cet alambic a toujours été utilisé collectivement par les habitants de la commune. Il représente pour beaucoup encore un souvenir festif et des moments de vies partagés. Il constitue un véritable vecteur de communication et de transmission du patrimoine.
L’intérêt de restaurer cet objet particulier, véritable pièce de musée, réside à la fois dans la préservation du patrimoine local mais aussi dans la communication auprès des plus jeunes et des visiteurs. Ce dossier a d’ailleurs reçu une distinction, en mai dernier, lors du concours «J’aime mon patrimoine». Cette restauration s’inscrit donc aussi dans un projet pédagogique communal.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • RESTAURATION DE L'ALAMBIC DE MISON

    Commune de Mison

  • RESTAURATION DE L'ALAMBIC DE MISON

    Commune de Mison

  • RESTAURATION DE L'ALAMBIC DE MISON

    Commune de Mison

  • RESTAURATION DE L'ALAMBIC DE MISON

    Commune de Mison