RESTAURATION DE L'ANCIEN LAVOIR DE HEIDWILLER

Le lavoir de Heidwiller est un lieu enblématique du village, riche d'histoires et de souvenirs des habitants. Le préserver, c'est contribuer à la sauvegarde de la mémoire de la commune, et nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet !
Ce lavoir datant de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle se compose d’une pierre plate inclinée en béton disposée au bord de la Largue, en aval du pont permettant de traverser le cours d’eau au sein du village. On y accède par un escalier.
Autrefois, l’eau étant alors très calcaire, les femmes du village venaient y rincer leur linge. Cette activité étant éprouvante, sa pratique collective la rendait davantage supportable. Le lieu avait un important rôle social au sein de la communauté villageoise.
Avec la modernisation et l'installation de canalisations dans la commune, le lavoir a été délaissé et est devenu un lieu de rencontre pour les jeunes du village, notamment un lieu de rendez-vous pour conter fleurette à son ou sa bien-aimé(e).

Médias

Nature des travaux

Afin de préserver le lavoir, la commune de Heidwiller a engagé des travaux pour un montant de plus de 5.000 € HT. Le projet consiste à remettre en état la pierre plate inclinée en béton, l’escalier y accédant et leurs abords.

Cette opération initiée par la commune de Heidwiller a pour objectif de sauvegarder l’ancien lavoir, important élément du patrimoine villageois.

Vocation du site

Aujourd’hui dans un très mauvais état, le lieu représente même un danger pour les passants.
La lavoir faisant partie du patrimoine du village, la commune a fait le choix de la sauvegarder.
Lieu de mémoire d’us et de coutumes disparues, les habitants se sont attachés à ce lavoir et souhaitent le préserver pour les générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine