• Mon compte
  • RESTAURATION DE L'ANCIENNE FORTERESSE DE LAVAUGUYON

Héritage haute-viennois méconnu, les ruines de l’ancienne forteresse de Lavauguyon doivent être pérennisées sous peine de disparaître définitvement.

Château
    Ruine
    Soutenus par Mission Patrimoine
    RESTAURATION DE L'ANCIENNE FORTERESSE DE LAVAUGUYON
    missionBernSvg
    pinMapSvgMAISONNAIS SUR TARDOIRE
    83 548mobilisés
    11 905de dons
    sur 200 0006%
    66 donateurs683 jours restants

Sauvegarder un patrimoine exceptionnel du XIIème. siècle.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’ancienne forteresse de Lavauguyon, un château médiéval des XIIème et XVème siècles aujourd'hui en ruines.

Ce site d'une grande richesse à tous points de vue, est d'une importance capitale dans l'animation territoriale. Le projet de mise en valeur de la forteresse va être créateur d'activités dans différents domaines : tourisme, culture et éducation. D'un point de vue culturel, au-delà des visites, le château sera le cadre de nombreux spectacles (théâtres, musique, reconstitutions). Par ailleurs, il va devenir un haut lieu d’apprentissage pour les scolaires (école primaire, collège...) dans le cadre du programme d’histoire. Enfin, Lavauguyon va accueillir des chantiers de bénévoles et d'insertion.

Une forteresse riche de plus de 800 ans d'histoire.

Située sur la commune de Maisonnais sur Tardoire, dans le sud-ouest de la Haute-Vienne, la forteresse de Lavauguyon présente un ensemble remarquable avec un donjon-porte, quatre tours rondes aux angles, une cour centrale de quarante mètres de côté, un mur pignon du logis seigneurial d'origine, des éléments de courtine, une chapelle du XVe siècle, des fossés avec contre-escarpes, un boulevard sur deux cotés et un mur de première défense.

Ce château appartenait à une importante famille noble, les Pérusse des Cars. Au fil des siècles, des heures plus sombres ont fait perdre au château de sa superbe jusqu'à la Révolution française où il servit de carrière.

Un territoire rural soudé autour du projet

Dans un souci de préservation du patrimoine, la commune de Maisonnais-sur-Tardoire, en collaboration avec l’Association "Les Amis de Lavauguyon", a décidé de mettre en valeur les ruines de la forteresse. Des aides ont été sollicitées auprès du Département et de l'Europe, mais il reste encore une somme importante à réunir pour permettre la réalisation de cette tranche de travaux. Cette première intervention permettra de sauvegarder le site et de le mettre en sécurité. Ainsi les chercheurs et le grand public pourront découvrir ce lieu remarquable en toute sécurité.

L'association et la municipalité ont donc décidé de vous associer à cette démarche solidaire, accompagnée du savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel aux dons.

Mise à jour le 06/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter