RESTAURATION DE L'ANCIENNE FORTERESSE DE LAVAUGUYON

Située sur la commune de Maisonnais sur Tardoire, dans le sud-ouest de la Haute-Vienne, la forteresse de Lavauguyon présente un ensemble remarquable avec un donjon-porte, quatre tours rondes aux angles, une cour centrale de quarante mètres de côté, un mur pignon du logis seigneurial d'origine, des éléments de courtine, une chapelle du XVe siècle, des fossés avec contre-escarpes, un boulevard sur deux cotés et un mur de première défense.

Cette forteresse au riche passé dévoile au grand jour une histoire de plus de 800 ans. Le château de Lavauguyon appartenait à une importante famille noble, les Pérusse des Cars. Au fil des siècles, des heures plus sombres ont fait perdre au château de sa superbe jusqu'à la Révolution française où il servit de carrière.

Nature des travaux

Dans un souci de préservation du patrimoine, la commune, en collaboration avec l’Association Les Amis de Lavauguyon, a décidé de mettre en valeur les ruines de la forteresse. Le montant global de l’opération s’élève à 700 000€ HT, aussi la part restant à la charge de la commun est élevée.

La municipalité a donc décidé de vous associer à cette démarche solidaire, accompagnée du savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel au mécénat populaire.

Vocation du site

Ce site d'une grande richesse à tous points de vue, est d'une importance capitale dans l'animation territoriale. Le projet de mise en valeur de la forteresse va être créateur d'activités dans différents domaines : tourisme, culture et éducation.
D'un point de vue culturel, au-delà des visites, le château sera le cadre de nombreux spectacles (théâtres, musique, reconstitutions). Par ailleurs, il va devenir un haut lieu d’apprentissage pour les scolaires (école primaire, collège...) dans le cadre du programme d’histoire. Enfin, Lavauguyon va accueillir des chantiers de bénévoles et d'insertion.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur