• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Restauration de l'église de Piedicorte

    Edifice construit dans un style baroque au XIXe siècle, Santa-Maria-Assunta a besoin d’une restauration extérieure. Objectif : restaurer un patrimoine religieux, rural et monumental.

    Eglise
    Collecte en cours
    Restauration de l'église de Piedicorte
    pinMapSvgPIEDICORTE DI GAGGIO
    15 900
    15 900
    50 000

    31%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Santa-Maria-Assunta, un édifice religieux du XIXe siècle. Située à Piedicorte di Gaggio, à 30 km de Corte et 28 km d’Aléria, l’église a toutes les caractéristiques de la composition des grands édifices baroques de Haute-Corse.

    La restauration en 2 phases concernera l’extérieur de l’édifice : la première tranche de travaux portera sur le clocher d’une trentaine de mètres de hauts et orné d’un exceptionnel linteau sculpté, classé Monument Historique, et provenant d’une chapelle romane disparue. La deuxième phase concernera quant à elle la monumentale façade principale, dont le ravalement est nécessaire. Les ouvertures d’origine, obstruées, seront réouvertes et les boiseries restaurées ou changées.

    Le lieu et son histoire : une église monumentale dans la tradition baroque

    Située au cœur du village de Piedicorte di Gaggio l’église Santa-Maria-Assunta a été bâtie dans la première moitié du XIXe siècle à côté de l’ancienne église San Sebastiano démolie en 1862. Cette église paroissiale est un édifice important tant par ses dimensions que par la qualité de son architecture et de ses décors.

    L’église Santa-Maria-Assunta renferme également un ensemble d’objets d’art provenant pour la plupart de l’ancien couvent San Francesco, dont une statue de la Vierge à l’enfant en marbre blanc de carrare attribuée à Leonardo Mirano.

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux baroques de ce territoire et plus largement de la Haute-Corse.

    Pour les amateurs d'histoire contemporaine, il est à noter que ce petit village fut bombardé le 22 septembre 1943 par cinq chasseurs Allemands, causant la mort de 9 civils. Les raisons de ce déchainement de violence sont sans doute à chercher dans l'agacement des Allemands de voir leur repli vers le port de Bastia freiné par la résistance locale.

    «
    Le patrimoine architectural et le patrimoine immatériel sont les témoignages de la mémoire des générations qui nous ont précédées. Avec la restauration de l’église de Piedicorte est en train de renaître une tradition de chant sacré séculaire propre au village. A travers les voix et les pierres se transmet de nouveau un patrimoine vivant.

    Sébastien Celeri

    »

    La mobilisation : un village mobilisé autour de son église

    Une si grande église, dans un village, entraine une mobilisation à son échelle. Commune, population et associations tentent, avec succès, de mobiliser autour du projet. Par-delà l’aspect cultuel et leur attachement au lieu rythmant la vie, l’enjeu est également culturel. L’édifice, et l’espace qui l’entoure, sont propices à l’organisation de manifestations culturelles, musicales et artistiques pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes de passage. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des expositions, spectacles et concerts.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous