RESTAURATION DE L' EGLISE DE SAN GAVINO

En Haute-Corse dans la région de Castagniccia, l’église San Gavinu sise au hameau de Casanova sur la commune de San Gavino d’Ampuganni est un charmant édifice de la fin du XVème Siècle qui mérite en tant qu’élément essentiel de notre patrimoine les plus grands soins de conservation et de restauration. Deux éléments remarquables et rares sont à noter : une chaire à prêcher placée au sud et un bénitier sur tête de maure.

Cette ancienne église paroissiale construite en 1482 comme l’indique la date portée sur l’édifice, illustre l’histoire de l’ancien évêché d’Accia qui remonte à l’époque de la cathédrale San Pietroculo édifiée à l’aube de la christianisation de la Corse au pied du mont Nigheuno, l’actuel mont San Petrone. Elle est mentionnée dans le procès-verbal de visite de Monseigneur Marliani, évêque de Mariana et Accia en 1646, à l’époque c’est une église modeste dépourvue de toute chapelle latérale. Elle sera agrandie et dotée d’un couvrement voûté au cours du XVIIIème Siècle et fera l’objet au cours du XIXème siècle de deux importantes campagnes de travaux l’une postérieure à 1827, l’autre à 1846.

 

actualité
du projet

Sauvons l'église San Gavinu de l'effondrement!!

En Haute-Corse dans la région de Castagniccia, l’église San Gavino sise au hameau de Casanova sur la commune de San Gavino d’Ampuganni est un charmant édifice de la fin du XVème Siècle qui mérite en t...

Médias

Nature des travaux

L’église est actuellement fermée au public  Plusieurs fissures extérieures et intérieures sont apparues rendant la bâtisse dangereuse. Le sol est hétérogène et de qualité moyenne (blocs schisteux dans une matrice argileuse) des tassements de terrains différentiels se produisent et déstabilisent l’édifice en engendrant les fissures des murs et des voûtes.

Il est urgent de consolider les fondations ainsi que la charpente et le toit pour mettre fin à ces désordres structurels qui peuvent ruiner l’édifice si l’on n’intervient pas.

Vocation du site

L’église pourrait alors retrouver sa fonction première : un lieu de culte pour les villageois de San Gavinu d’Ampugnani, mais elle pourrait aussi faire l’objet de visites lors des journées du Patrimoine et accueillir différentes manifestations culturelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine