RESTAURATION DE L'EGLISE SAINT MICHEL DE BASTELICA

L'église de Bastelica fut construite au XIXème siècle sur la commune rurale la plus peuplée de Corse. C'est donc fort logiquement qu'elle est l'une des plus grandes églises de Corse.

Conçue dans la période "néo-gothique" (1840-1870) par l'architecte Paul Poggi, elle en a le style. Extérieurement le projet initial était beaucoup plus marqué par ce style. La réalisation s'en est éloignée et le clocher construit ultérieurement, entre1920 et 1930, devait comporter flèche et pyramidions dans le style gothique. Lui aussi s'en éloignera pour reprendre l'aspect de l'ancien clocher du couvent franciscain.

L'intérieur, en revanche, a gardé tout son aspect gothique et est richement décoré, faisant ressortir les éléments de structure. De grandes peintures murales sont venues encore l'enrichir au XXème siècle.

L'architecture "néo-gothique" n'a eu que peu d'influence en Corse. L'église Saint Michel en est donc un témoin des plus précieux.

actualité
du projet

Eglise Saint Michel de Bastelica

L’église de Bastelica est une église « récente », construite au XIXème siècle, et par certains égards de style « néo-gothique ». Le projet initial l’était en réalité davantage avant de subir quelques...

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent l'enveloppe extérieure de l'église, toiture et façades. Ces travaux visent à stopper les infiltrations d'eau qui mettent en péril les décors intérieurs.

Si les travaux de toiture consisteront pour l'essentiel en travaux de révision et d'entretien, ceux de façades seront plus importants notamment en raison de la présence d'un enduit à la pliolithe totalement inapproprié pour la bonne conservation de l'édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine