• Orgue de tribune Santa-Maria en Haute-Corse

Protégé au titre des Monuments historiques, l’orgue de tribune de l’église Santa-Maria à Lumio est muet. Objectif : sauver un instrument du XIXe siècle.

Orgue
    Orgue de tribune Santa-Maria en Haute-Corse
    pinMapSvgLUMIO

Détails des montants

Le projet : sauver un orgue de tribune du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauver cet instrument possédant à l’origine plus de 600 jeux et tuyaux avant d’être malheureusement pillé, vandalisé, et réduit au silence depuis plus de cent ans. Situé à Lumio, en Balagne à 10 km de Calvi et à 15 km de L’IÎe-Rousse, l’orgue de Lumio compte parmi la centaine répertoriée en Corse, dont une trentaine protégée au titre des Monuments historiques.

La restauration de cet orgue est un lourd travail dont le coût prévisionnel est de 239 000 € : l’orgue sera démonté et toutes les pièces traitées contre l’oxydation et les insectes, les pièces d’usure seront remplacées, la tribune sera également traitée et ses décors restaurés. L’ambition du projet est que cet ordre soit de nouveau utilisé avec toutes ses qualités sonores.

• Novembre 2017Appel aux dons
    • Novembre 2019Début des travaux de restauration
    • Eté 2021Remise en place de l'orgue

L’instrument et son histoire : une longue tradition de facteurs d’orgues

Construit en 1831 par le facteur d’orgue Luigi de Ferrari d’origine ligure, il siège en tribune au-dessus de la porte principale de l’église Santa-Maria de Lumio. Luigi signera ses premiers instruments en Balagne, à Calvi, Lumio et Montemaggiore. Cette famille d’organiers sera à l’origine de la plus grande production d’orgues corses et contribuera à leur essor. 38 orgues sont, en tout, attribués aux Fratelli de Ferrari, les Frères de Ferrari, dont on pense que l’atelier était installé à Bastia.

La tribune, réalisée par un ébéniste local, Fabio Leca, fut décorée par des peintres locaux.

La mobilisation : des concerts pour l’orgue de Santa-Maria

La restauration de l’orgue de tribune de l’église Santa-Maria sera confiée à des experts qualifiés pour intervenir sur de tels instruments, qui plus est protégés au titre des Monuments historiques. Mais cela n’est rendu possible que grâce à la mobilisation de tout ce territoire rural et de ses habitants.

La valorisation de ce patrimoine ne peut passer que par l’organisation de concerts au sein de l’église. Par votre don, vous permettrez à cet orgue de faire à nouveau vibrer fidèles et visiteurs.

Mise à jour le 09/06/2021