• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Restauration de la chapelle Saint-Jean de Morsiglia

    Datée du XVIIe siècle, la chapelle Saint-Jean-Baptiste a besoin d’une restauration extérieure. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

    Chapelle
    Collecte en cours
    Restauration de la chapelle Saint-Jean de Morsiglia
    pinMapSvgMORSIGLIA
    11 478
    11 478
    18 000

    64%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une chapelle du XVIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Saint-Jean-Baptiste, un édifice religieux du XVIIe siècle. Située à Morsiglia, sur la côte ouest du Cap-Corse à 40 km de Bastia et 13 km de Pino, la chapelle appartient à la grande tradition baroque de l’architecture rurale et religieuse de la Corse. La restauration concernera principalement l’extérieur de l’édifice : ses façades, exposées au soleil et aux embruns salés, ont besoin d’une restauration complète. L’intérieur, riche de dorures, de marbre en marqueterie mais aussi de cuirs ouvragés de Cordoue ne fera l’objet que de quelques interventions ciblées.

    Le lieu et son histoire : une modeste chapelle qui renferme des trésors

    La chapelle Saint-Jean-Baptiste est située à Pecorile, hameau le plus central et le plus peuplé de Morsiglia. Datée du XVIIe siècle elle offre au passant une façade principale ostensiblement baroque, garnie de pilastres et d’un portail à double battant. La chapelle, d’abord oratoire modeste, abrite également de bien singuliers objets parmi lesquels deux fauteuils de célébrants, d’une rare qualité pour l’époque, qui leur vaut d’être classés Monuments historiques à titre d’objets. La chapelle Saint-Jean-Baptiste s’avère être exceptionnelle tant pas ses caractéristiques propres que par le point de vue qu’elle offre sur la Méditerranée. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices patrimoniaux de ce territoire rural, dont quatre sont protégés au titre des Monuments historiques.

    Morsiglia a pour particularité d'abriter des maisons d'Américains (maisons de corses ayant fait fortune aux Amériques) mais et pas moins de 6 tours carrées d'époque génoise.

    La mobilisation : l’association au chevet de la chapelle Saint-Jean-Baptiste

    La restauration de la chapelle du XVIIe est à l’initiative de l’association des chapelles et églises de Morsiglia qui bénéficie d’une délégation de maîtrise d’ouvrage de la commune, propriétaire du bien. A ce titre l’association essaye de réunir 18000 € grâce à vos dons. La chapelle Saint-Jean-Baptiste de Morsiglia est en outre sur la Route des Chapelles du Cap Corse qui le traverse sur un itinéraire de 170 km permettant aux randonneurs de découvrir 18 chapelles, une par commune.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous