RESTAURATION DE LA CHAPELLE SAINT JEAN-BAPTISTE DE MORSIGLIA

La chapelle Saint Jean-Baptiste est située à Pecorile, hameau le plus central et le plus peuplé de Morsiglia. Datée du XVIIème siècle, elle est composée d’une seule nef à chevet plat avec voute en plein cintre. Elle offre au passant une façade principale ostensiblement baroque, garnie de pilastres et d’un portail à double battant. Son intérieur est pavé de briques rouges et l’on peut y voir un autel en marbre polychrome ainsi que deux tableaux montrant le christ baptisé par Saint Jean-Baptiste, dont l’un d’entre eux en cuir finement ciselé.

Si cette chapelle n’est ni inscrite ni classée, elle n’en est pas moins intéressante tant pour ses caractéristiques propres que pour le point de vue qu’elle offre sur la méditerranée.
Elle figure en outre sur la Route des Chapelles qui traverse le Cap-Corse sur un itinéraire de 170 kilomètres permettant au randonneur de découvrir 18 chapelles, une par commune.

Comme c’est souvent le cas pour le petit patrimoine de proximité, le temps qui passe et le sel marin transportés par les vents ont fait leur œuvre et il devient aujourd’hui impératif d’entreprendre des travaux de restauration des façades.
Pour se faire la municipalité et l’association des Chapelles et Église de Morsiglia ont décidé de nouer un partenariat avec la Fondation du Patrimoine afin de mettre sur pied une campagne de mobilisation du mécénat populaire qui nous aidera à mener à bien ce projet.

actualité
du projet

Chapelle Saint Jean Baptiste de Morsiglia

faire un don