Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Datée du XVIIe siècle, la chapelle Saint-Jean-Baptiste a besoin d’une restauration extérieure. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.
© @ Fondation du patrimoine
63%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Saint-Jean-Baptiste, un édifice religieux du XVIIe siècle. Située à Morsiglia, sur la côte ouest du Cap-Corse à 40 km de Bastia et 13 km de Pino, la chapelle appartient à la grande tradition baroque de l’architecture rurale et religieuse de la Corse. La restauration concernera principalement l’extérieur de l’édifice : ses façades, exposées au soleil et aux embruns salés, ont besoin d’une restauration complète. L’intérieur, riche de dorures, de marbre en marqueterie mais aussi de cuirs ouvragés de Cordoue ne fera l’objet que de quelques interventions ciblées.
La chapelle Saint-Jean-Baptiste est située à Pecorile, hameau le plus central et le plus peuplé de Morsiglia. Datée du XVIIe siècle elle offre au passant une façade principale ostensiblement baroque, garnie de pilastres et d’un portail à double battant. La chapelle, d’abord oratoire modeste, abrite également de bien singuliers objets parmi lesquels deux fauteuils de célébrants, d’une rare qualité pour l’époque, qui leur vaut d’être classés Monuments historiques à titre d’objets. La chapelle Saint-Jean-Baptiste s’avère être exceptionnelle tant pas ses caractéristiques propres que par le point de vue qu’elle offre sur la Méditerranée. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices patrimoniaux de ce territoire rural, dont quatre sont protégés au titre des Monuments historiques.
Morsiglia a pour particularité d'abriter des maisons d'Américains (maisons de corses ayant fait fortune aux Amériques) mais et pas moins de 6 tours carrées d'époque génoise.
La restauration de la chapelle du XVIIe est à l’initiative de l’association des chapelles et églises de Morsiglia qui bénéficie d’une délégation de maîtrise d’ouvrage de la commune, propriétaire du bien. A ce titre l’association essaye de réunir 18000 € grâce à vos dons. La chapelle Saint-Jean-Baptiste de Morsiglia est en outre sur la Route des Chapelles du Cap Corse qui le traverse sur un itinéraire de 170 km permettant aux randonneurs de découvrir 18 chapelles, une par commune.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.