• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Restauration de la chapelle Saint-Roch à Bonifacio

    Construite aux pieds des remparts de Bonifacio, la chapelle Saint-Roch a besoin d’une restauration. Objectif : sauver un patrimoine religieux du XVIe siècle.

    Chapelle
    Collecte en cours
    Restauration de la chapelle Saint-Roch à Bonifacio
    pinMapSvgBONIFACIO
    4 120
    4 120
    28 000

    15%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une chapelle du XVIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Saint-Roch, édifice religieux du XVIe siècle de la commune de Bonifacio. Située aux pieds des remparts, elle marque le début de la haute ville et offre une vue imprenable sur le détroit de Bonifacio et la Sardaigne toute proche. Isolée dans un environnement aux conditions climatiques rendues difficiles par le vent et les embruns salés, l’édifice présente aujourd’hui des signes de fragilité, dont des fissurations inquiétantes. Les linteaux doivent être restaurés ainsi que les façades intérieures et extérieures.

    Le lieu et son histoire : une chapelle comme rempart à la peste

    La chapelle Saint-Roch a été construite au pied de la Tour de la Bombarde, en amont de la porte de Gênes, unique accès à la cité médiévale. La tradition rapporte qu’en 1525 « la peste avait désolé une grande partie de la Corse et y avait fait mourir un nombre infini d’habitants ». Les Bonifaciens, frappés à leur tour, ont élevé une petite chapelle en 1528 à l’emplacement où serait morte la dernière victime de l’épidémie. Des 5000 âmes qui peuplaient alors Bonifacio, seules 700 survécurent à la peste. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices à restaurer de ce territoire millénaire. Bonifacio concentre à elle seule plus de la moitié des bâtiments protégés au titre des Monuments historiques de la Corse-du-Sud.

    «
    Une sobre épitaphe apposée sur l’humble chapelle blanche et solitaire fait écho à la peste de 1528. La cloche s’est tue. Les murs se fracturent. La végétation s’immisce insidieusement. Sa fragilité maintenant interpelle.

    Marie Jo Culioli Vichera

    »

    La mobilisation : une chapelle au cœur du parcours de découverte

    La restauration de la chapelle Saint-Roch va de paire avec un vaste programme de restauration des remparts et de valorisation de toute la haute ville. La chapelle restera un établissement consacré et une messe y est célébrée chaque 17 août. Traditionnellement cette messe était suivie d’un repas qui cultivait tradition et convivialité. De nos jours cette chapelle s’inscrit dans le parcours de découverte patrimoniale du territoire eu égard à son emprise à la croisée des chemins pédestres : centre urbain ancien, quartier de la marine, Campo Ruminalu.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous