RESTAURATION DE LA COLLÉGIALE DU DORAT

Construite dès le début du second millénaire, la Collégiale St Pierre fut achevée dans ses dispositions originelles avant la fin du XIIème siècle. Des fortifications défensives furent aménagées au XVème siècle mais furent démolies pendant les restaurations du XIXème siècle entre 1860 et 1865, à l’exception de quelques éléments conservés au chevet et au Nord-est de l’édifice.
Bâtie sur un plan général de type « bénédictin », elle est composée d’une nef à cinq travées, d’un transept à absidioles orientées et d’un chœur avec déambulatoire et chapelles rayonnantes bâtis sur une crypte. L’édifice est implanté sur un terrain qui décline d’Ouest en Est. Le clocher occidental dit « de l’horloge » de plan carré abrite un profond porche de type limousin. Il est couronné d’une flèche charpenté couverte en ardoises.
La croisée du transept est dominée par une puissante tour lanterne octogonale en granit tant pour le fût que pour la toiture, surmonté d’un l’Ange doré. Le bras sud du transept est prolongé par une sacristie composée d’un bâtiment rectangulaire et d’une tour qui abrite un trésor.

Médias

Nature des travaux

En cette année 2013, toute la commune du Dorat s’apprête à célébrer le millénaire de sa collégiale. Classée monument historique en 1846, elle a également subit les marques du temps et une rénovation générale de cet édifice est aujourd’hui nécessaire. Un projet de restauration de la Collégiale a donc été entrepris. Il est piloté par la commune et s’étend sur 2 mandats électoraux.
Suite au diagnostique de l’état général du bâtiment (mars 2013), la commune a retenu 7 tranches de travaux importants.
- Le clocher Ouest
- La Nef et les bas côtés
- Les Transepts Nord et Sud
- Chevet / Absidioles / Tour de défense
- La Sacristie et la Salle du trésor
- La Crypte
- L’intérieur des murs et des voutes
Parmi ces tranches, la couverture présente les signes d’affaiblissement les plus importants. Les installations électriques seront mises aux normes et un accès du site aux personnes à mobilité réduite sera construit. Vitraux, peintures et menuiseries seront également rénovés afin de redonner sa superbe à la Collégiale et ses abords.

Vocation du site

La Collégiale St Pierre, imposant édifice par ses dimensions est caractéristique de l’art roman du XIème siècle ; elle a été classée aux Monuments Historiques en 1846. Construite à partir de 1013 et fortifiée au milieu du XVème siècle, la Collégiale du Dorat est caractéristique de l’art roman du XIème siècle. Située au cœur de la commune du même nom, elle dispose d’un charme saisissant, de part ses lignes ascendantes et la verticalité du monument.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine